Enfin! L’album de Youth Code et King Yosef est arrivé! A Skeleton Key In The Doors Of Depression est l’équivalent musical d’un bloc de béton sur lequel on aurait dessiné des roses noires. Ça frappe fort.

On retrouve rapidement l’agressivité à laquelle on a été habitués par Youth Code et on remarque l’implication de King Yosef sur chaque pièce.

C’est définitivement un album solide. C’est lourd et abrasif. L’ajout de guitares sporadiques donne une dimension supplémentaire, un “groove” immanquable qui me permet d’espérer à plus de collaborations entre les artistes. Les chanteurs s’arrachent toujours les cordes vocales. On a droit ici à une performance crue et viscérale. Pas de fry scream à la Jinjer. On croirait entendre les nodules éclater. On est dans l’industriel de la vieille école avec des drums pleins de distortion. Des structures bien établies font de cet opus une expérience où plusieurs pourront se retrouver. Malgré toute cette hargne audible tout au long de A Skeleton Key In The Doors Of Depression, on déniche des moments de grande émotion. Une beauté perce comme une fleur poussant à travers une dalle du trottoir. La fin de Deathsafe et la totalité de Finally Docked sauront vous émouvoir.

Ceux qui aiment leur métal sincère pur et dur et sans trop de vernis vont trouver quelque chose à leur goût sur cet album. Ne vous attendez pas à des blast beats, mais la brutalité y est tout aussi présente.

J’adore réellement cet album de Youth Code et King Yosef que j’écoute en boucle depuis une semaine maintenant. Je pense sincèrement que plusieurs qui ne sont pas habitués aux sonorités industrielles qui sortent du moule, mais plus à celles qui sont souvent plus polies trouveront ici quelque chose de nouveau. C’est toute l’attitude du métal qui est présente et, après tout, c’est ce qui nous rejoint tous.

J’en aurais certainement pris plus : A Skeleton Key In The Doors Of Depression ne dure qu’un bien maigre 29 minutes. Ce qui nous est offert, cependant, est à 100% fait et sorti par les artistes impliqués. Aucune bureaucratie superflue et, dans ce temps là, on comprend pourquoi c’est si bon! C’est plein de bonnes choses qui vous laisseront les oreilles et le cerveau bourdonner.

Note: 9/10

Pièce préférée: Deathsafe

Tracklist:

1- Claw Crawl

2- Burner

3- Looking Down

4- Head Underwater

5- The World Stage

6- A Mother’s Love

7- Deathsafe

8- Finally Docked

Youth Code & King Yosef – Looking Down de l’album A Skeleton Key In The Doors Of Depression
Youth Code & King Yosef