La Suède ne propose pas uniquement des formations de death metal. Même si cette ressource naturelle musicale mène souvent vers cette facette métallique, il reste qu’il y a d’excellentes formations stoner/doom qui nous viennent de ce pays scandinave. Vokonis est l’une d’elle et leur dernier album Odyssey est tout simplement sublime. J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec le batteur Peter Ottoson, question d’en connaitre un peu plus sur cette force brute qu’est Vokonis.

Bonjour Peter. Je dois t’avouer que votre nouvel album Odyssey est excellent. C’est bien varié, c’est lourd et je sens qu’il va rester longtemps dans mes habitudes d’écoute, cette année. Pour nous, au Québec, Vokonis est considéré comme un tout nouveau groupe. Que peux-tu nous dire au sujet de ton groupe?

Merci beaucoup! (En français) Nous sommes très heureux avec Odyssey. De mon côté, mon histoire personnelle avec Vokonis a débuté vers la fin de 2018. Le groupe avait besoin d’un nouveau batteur pour remplacer Emil Larsson. C’est comme ça que je me suis retrouvé avec cette formation. Le groupe avait déjà quelques concerts de prévus, des spectacles où Vokonis était en tête d’affiche et une tournée avec ce groupe fantastique qu’est Skraeckoedlan. Tout a été très intense pour moi et ce, dès le début. Je crois que mon troisième concert avec Vokonis était lors du DesertFest de Londres. Oui, c’était intense mais c’est vraiment plaisant!     

Ce nouvel album qu’est Odyssey est comme, un voyage ou une odyssée! J’aimerais savoir si vous aviez le titre en tête dès le début ou si ce titre vous est arrivé lorsque vous aviez le produit fini entre les mains?

Oui, le nom Odyssey est très convenable pour cet album. Nous avons trouvé le titre après que l’album ait été enregistré. Je crois que nous avions un ou deux titres supplémentaires en tête. Ils seront peut-être utilisés pour les albums #5 ou #6, probablement.  

J’ai découvert Vokonis dans une liste d’écoute sur Spotify. Par la suite, j’ai écouté tout votre catalogue. En analyse, est-ce que je peux m’exprimer ainsi en disant qu’Odyssey est votre album le plus complet, riche et mature?

Je ne dirais pas mature, en tant que tel.C’est plutôt une sonorité planifiée, la façon à laquelle nous voulions amener le groupe au niveau musical. Si tu prends le temps d’écouter la discographie de Vokonis, tu remarques immédiatement un changement audible dès l’album Grasping Time.  

J’adore la balance qui est créée sur cet album. Avec une chanson plus lourde comme Blackened Wings ou comme sur un truc plus atmosphérique et vaporeux comme Hollow Waters. Est-ce important pour vous de pouvoir créer ce type d’atmosphère? De jouer autant dans la lourdeur que dans la souplesse?

C’est amusant que tu mentionnes Blackened Wings et Hollow Waters. Pour ton information, Blackened Wings est la dernière chanson que nous avons écrite pour l’album et Simon (Ohlsson, guitariste et chanteur) me disait : « Tu devrais essayer de commencer cette chanson comme ça! » Et il faisait du air drum pour me montrer ce qu’il voulait. Par la suite, il y va avec un riff à la Mastodon, et je sais que ce groupe aimerait posséder ce riff, hahhaa! Le reste est arrivé de façon naturelle. Le riff principal de Hollow Waters a été créé lors d’un jam, totalement improvisé. C’était lors d’une pause entre deux prises de son lorsque nous enregistrions une session en direct au studio Underjord. Nous nous sommes dit : « Ouais, nous sommes aussi bons qu’Elder!” Hahhha! Nous adorons ce groupe. Nous avons même ouvert pour Elder lors de l’un de leurs concerts à Stockholm. C’était vraiment bien! Nous aimerions bien retourner faire quelques spectacles avec eux.    

Le même sentiment découle dans cette chanson fantastique du nom de Through the Depths. Elle est vraiment longue. Que peux-tu nous dire de celle-ci, étant donné qu’elle possède un chrono de 13 minutes.

Avec Through The Depths, il faudrait que tu en parles avec notre guitariste Simon! C’était sa vision d’un jam de 8 minutes. Nous avons écrit la chanson en deux portions distinctes. La première partie est juste une partie avec un excellent refrain, un peu de sauce en extra et le solo est ce qui est la portion la plus difficile pour nous car c’est un jam avec de nombreuses dynamiques. Eh oui, nous voulions les portions dynamiques autant dans cette chanson que sur l’album complet. Et pour ajouter le glaçage sur le gâteau, c’est Per Wiberg (ancien claviériste d’Opeth) qui est venu pour ajouter ses parties musicales magiques. C’est ainsi qu’est né Odyssey. Nous l’avons terminé juste avant que la pandémie ne frappe.          

La couverture de l’album propose un oiseau magnifique. Quelles ont été les grandes lignes que vous avez données à l’artiste Kyrre Bjurling?  

Cet œuvre de Kyrre est probablement ce qu’il a a fait de plus beau! Mais de quel type d’oiseau s’agit-il? Est-ce un oiseau du paradis ou un quetzal ou un oiseau magique? Qui le sait?

Est-ce que tu crois que Vokonis sera de retour en tournée vers la fin de 2021 ou le tout semble plus se diriger vers 2022?

J’espère que nous allons reprendre la route vers l’automne de 2021. Là, nous devons attendre et voir ce qui sera proposé. Il n’y a pas de stress à se faire car c’est la santé de chacun qui se veut primordiale. J’espère faire des concerts avec Skraeckoedlan, Mastodon et Elder. Ce serait toute une carte, non?

Effectivement. Donc, sur ce Peter, je te remercie pour ton temps!

Merci et salutations à tous!

L’album Odyssey de Vokonis est disponible dès maintenant!

www.facebook.com/OfficialVokonis