L’album Nothingface de Voïvod demeure un incontournable pour l’amateur. Le groupe se retrouvait avec un label majeur et la sonorité du groupe se peaufinait. Tous les amateurs du groupe ont une place bien spéciale pour cet album. Pour plusieurs, c’est le premier contact avec la bête, pour les plus vieux, c’est plutôt la consécration.
Encore tout frais de mon expérience avec Emperor, je voulais maximiser mon Hyper Cube Session. C’est avec mon ordinateur portable que je me suis connecté avec Voïvod, en plus de ma paire d’écouteurs. Même si l’écran est plus petit que mon téléviseur, c’est surtout au niveau de l’immersion sonore que je voulais m’acoquiner.
En 2021, de pouvoir entendre l’album au complet joué par le groupe reste un plaisir auquel j’ai pu participer, hier en fin de journée.
Prévu pour 16h00, l’évènement a eu un léger retard de 15 minutes. Vers 16h15, tout était en place et en introduction, nous retrouvions un message qui nous dressait un portrait face aux préparatifs de l’évènement. C’est à ce moment que nous avons compris que cette prestation ne serait pas un « direct » en tant que tel, mais plutôt le fruit d’une prestation enregistrée auparavant.
Effectivement, au début du mois, le groupe s’est retrouvé ensemble pour pouvoir enregistré une session où l’album Nothingface était joué de long en large, et en diagonal…
Le studio était drapé de draps blancs sur lesquels allaient être projetées des images tirées des archives du groupe, comme celles qui provenaient du lancement de l’album à Solid Rok ou tout simplement, des illustrations du livret de Nothingface ou les logos de Voïvod.
Après l’introduction, alors que le groupe était maintenant en selle pour la chevauchée, nous savions tous que The Unknown Knows serait servie immédiatement. Sur les premières notes, c’est à ce moment que je me suis rendu compte que l’utilisation de mes écouteurs personnels était un choix excessivement judicieux.
La production était pure, cristalline et opaque. Encore une fois, je me dois de souligner au surligneur ben gras le son de la basse (surtout sur Inner Combustion) qui emplissait mes oreilles. La guitare était affutée avec soin, les percussions précises et la voix de Snake, au top!
Après le passage vers la pièce suivante et Astronomy Domine, j’avais l’impression que j’écoutais l’album en tant que tel. Nothingface est le premier album que j’ai acheté en format CD et à l’époque, on en faisait tout un plat car il y avait l’inscription DDD, derrière l’album, ce qui nous confirmait l’extrême qualité digitale de l’enregistrement.
Hier, je revivais mes 14 ans alors que je me clanchais cet album qui redéfinissait mes standards sonores. Sauf qu’hier, c’était une prestation « live » et qui n’a subi aucune retouche, ce qui m’a gonflé les oreilles d’une satisfaction totale.
Entre les chansons, nous retrouvions les membres du groupe actuel qui racontaient des anecdotes face à l’album. Comme de raison, celles de Rocky et de Chewy étaient beaucoup plus en relation avec le fait qu’ils étaient des fans du groupe à cette époque tandis que Snake et Away y allaient avec quelques histoires face au concept scientifique de l’album ou des sessions d’enregistrement de la chanson Astronomy Domine.
Certaines chansons n’avaient pas été jouées depuis des années et d’entendre des titres comme Pre-Ignition et X-Ray Mirror me confirme à quel point cet album a bien vieilli. Lors de son intervention (en français svp!) Rocky expliquait qu’il avait utilisé le livre de partitions de l’album que Chewy a publié, ce qui prouve que le travail face à toute la préparation n’a pas été fait juste en jammant avec le CD.
Performance sans faille effectuée par un groupe qui se veut à l’écoute des amateurs en y allant d’une interprétation complète d’un album classique. Les attentes se veulent aussi élevées en ce qui concerne le prochain Hyper Cube Session qui proposera Dimension Hatröss.
De plus, si la qualité sonore de ce prochain évènement s’avère aussi grandiose que celle-ci, je serais preneur face à un vinyle-double de deux enregistrements complets!
Lien pour les billets virtuels, cliquez ICI