Le one-man band Unreqvited sortira son tout nouvel album Beautiful Ghosts demain le 13 août et quoi de mieux pour souligner cette sortie qu’une entrevue avec le cerveau derrière le projet, connu sous le nom de 鬼! On jase de son cheminement, de son approche artistique pour la composition du nouvel album et bien d’autres sujets!
M.P. : La dernière fois que j’ai fait la critique d’un de tes albums, c’était pour ton premier opus Disquiet sorti en 2016. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis ce temps et ton projet a également beaucoup changé depuis. Si on compare ton approche artistique des débuts d’Unreqvited à la période plus récente, est-ce qu’il y a eu beaucoup de changements?
鬼 : Je ne crois pas que le processus de composition ait changé tant que ça, mais je me suis certainement amélioré et je suis devenu plus confiant quant à mes habiletés. J’avais 21 ans que j’ai écris et enregistré Disquiet et c’était aussi ma première tentative d’enregistrer un album par moi-même. J’ai appris beaucoup de choses depuis!
MP : Le thème principal de Beautiful Ghosts est définitivement très audacieux vu que l’amour n’est pas quelque chose dont les groupes métal parlent très souvent dans leurs chansons. Où as-tu déniché le concept et avais-tu un peu peur de la réaction des gens?
鬼 : Je suis demeuré loin des relations de couple pendant la plus grande partie de ma vie, principalement par la peur de l’engagement, des attentes trop élevées et de la potentielle perte de temps que j’aurais pris pour travailler sur mes projets. Vers la fin de 2019, j’ai finalement baissé ma garde et j’ai laissé quelqu’un entrer dans ma vie et ça a complètement changé ma vision des choses. Cette personne est devenue la muse qui m’a mené à la création de Beautiful Ghosts. C’est le premier album d’Unreqvited qui a été composé à propos de quelqu’un contrairement aux autres qui étaient plus à propos de moi-même. Je ne suis vraiment pas effrayé par la réaction des autres. Ma musique est déjà assez polarisante telle qu’elle est et j’essaie d’être le plus honnête possible, et ce, sans faire de compromis.
MP : Au fil du temps, le style musical d’Unreqvited semble être passé d’un post-black metal classique à un son qui s’approche plus du post-rock et du blackgaze. J’ai même eu l’impression que, sur le nouvel album, ça allait même dans le territoire du dreamgaze. Est-ce que c’est un changement qui s’est fait naturellement par rapport à tes inspirations du moment?
鬼 : Chaque album sera toujours différent du précédent et le son de chaque album est basé sur comment je me sentais quand je le composais. Même si ma musique récente est beaucoup plus influencée par le post-rock et le blackgaze, celle sur laquelle je travaille pour mon prochain projet va être le total opposé. Je pense que les fans d’Unreqvited savent maintenant qu’ils doivent s’attendre à l’inattendu avec chaque nouvel album qui sort.
MP : Récemment, tu as sorti plusieurs chansons avec comme invités Sylvaine (Time Without End) et Asunojokei (Nocturne). Avec qui aimerais-tu collaborer dans le futur?
鬼 : Je travaille présentement sur un split EP avec un artiste avec qui j’ai déjà collaboré. Normalement je préfère travailler seul sur mes albums, mais je suis sûr qu’il y a une longue liste d’artistes avec qui j’aimerais travailler. Dans le même genre musical, travailler avec Alcest ou encore Ghost Bath serait incroyable. Si je voulais faire quelque chose de différent, j’irais probablement avec des artistes de la scène dungeon synth comme Aindulmedir ou Khand.
M.P. : Cela fait un bon moment que tu utilises le nom d’artiste 鬼. Avec tous les albums que tu as sortis jusqu’a maintenant et avec la notoriété que tu as acquise, est-ce que ça devient difficile pour toi de garder ton identité secrète?
鬼 : Je dois dire que je suis pas mal moins soucieux de ça ces jours-ci. Je veux surtout qu’Unreqvited soit à propos de la musique et non de la personne derrière, mais ça ne me dérange pas que les autres sachent qui je suis. Le base de fans que j’ai créée est remplie de merveilleuses personnes et je suis très heureux de toutes les amitiés que j’ai pu forger en ligne.
M.P. : Je sais que toute la situation de la COVID ne t’a pas impacté du côté de ta vie professionnelle vu que tu ne fais pas de spectacle mais est-ce que tout ce temps passé à la maison t’as inspiré d’une façon ou d’une autre ou ça a un peu tué l’inspiration?
鬼 : Je pense que ça a été un peu des deux. J’étais déjà bien adapté à travailler en solitaire chez moi mais c’était quand même bien d’avoir l’option de pouvoir sortir et de faire autre chose avant que la pandémie ne frappe. Être coincé chez soi pour un temps indéterminé n’a pas été très bon pour ma santé mentale mais ça m’a clairement forcé à être plus productif. J’ai essayé de gérer tout ce temps-là pour maintenir et/ou améliorer mes talents et habiletés.
M.P. : Parlant de spectacles, est-ce que ça fait partie de tes plans futurs de jouer avec d’autres musiciens et d’amener la musique d’Unreqvited sur scène?
鬼 : Présentement je n’ai pas aucun plan pour faire des spectacles live avec Unreqvited, mais ça serait possible à un certain point. Même si ce n’est pas nécessairement une tournée, ça serait cool de faire quelques spectacles ou festivals ici et là. On verra!