Certains albums sont considérés comme étant des classiques du genre métallique. Nous aimons les chansons qui meublent l’espace du vinyle, les grandes chansons qui nous ont fait connaître nos artistes fétiches et groupes favoris. Celles qui nous permettent de communiquer avec les formations, lors des concerts, le bras bien haut, hurlant à tout rompre.
Par contre, il y a certains bijoux qui demeurent oubliés, bien souvent. Des chansons en position 9 sur un total de 10 chansons. Ou même la onzième sur un grand total de 11. Des pièces qui méritent un certain détour mais avec le temps, qui sont restées pratiquement dans le néant, éclipsées par les gros canons qui se sont retrouvés en rotation excessive.
Pour les amateurs de passage, il n’y a que les grands succès qui comptent mais certaines pièces demeurent des monuments pour les vrais maniaques de certaines formations.
Dans cette nouvelle chronique, nous allons tenter de vous faire découvrir (ou redécouvrir) certaines chansons qui se sont perdues avec le temps, soit par manque d’attention musicale ou tout simplement, par l’inattention métallique!
Voici nos choix pour cette neuvième chronique:
Testament avec “A Day of Reckoning” de The New Order (Yanick Klimbo Tremblay)
Dernière chanson de l’album, juste avant l’instrumentale du nom de Musical Death (A Dirge). J’ai toujours apprécié cette chanson car c’était celle qui nous démontrait la grande capacité vocale de Chuck Billy. Il se voulait harmonieux autant que hargneux sur celle-ci. C’est la plus progressive sur The New Order et la finale nous permettait de hurler avec Chuck Billy dans l’autobus scolaire… jusqu’à ce que le conducteur sacre les brakes pour nous aviser de nous fermer la boîte, sinon il nous débarquait drette icitte!
Cradle of Filth avec “Beauty Slept in Sodom” de Dusk And Her Embrace (Kevin Tadeusz)
Tout près de la fin de cet opus, on retrouve une chanson souvent mise à l’écart. L’album contient des gros titres, notamment Funeral in Carpathia, Dusk and Her Embrace et A Gothic Romance. Mais dès que j’entends le clavecin au début de ma chanson favorite, Beauty Slept In Sodom, l’ambiance change et nous montre un côté plus varié du groupe. Dani Filth a été responsable de ma découverte du monde plus sombre du métal, et aussi à la destruction de mes cordes vocales après avoir essayé de crier comme lui…mais ça c’est une autre histoire!
Sur ce, allez-vous faire les oreilles sur nos suggestions!