Certains albums sont considérés comme étant des classiques du genre métallique. Nous aimons les chansons qui meublent l’espace du vinyle, les grandes chansons qui nous ont fait connaître nos artistes fétiches et groupes favoris. Celles qui nous permettent de communiquer avec les formations, lors des concerts, le bras bien haut, hurlant à tout rompre.
Par contre, il y a certains bijoux qui demeurent oubliés, bien souvent. Des chansons en position 9 sur un total de 10 chansons. Ou même la onzième sur un grand total de 11. Des pièces qui méritent un certain détour mais avec le temps, qui sont restées pratiquement dans le néant, éclipsées par les gros canons qui se sont retrouvés en rotation excessive.
Pour les amateurs de passage, il n’y a que les grands succès qui comptent mais certaines pièces demeurent des monuments pour les vrais maniaques de certaines formations.
Dans cette nouvelle chronique, nous allons tenter de vous faire découvrir (ou redécouvrir) certaines chansons qui se sont perdues avec le temps, soit par manque d’attention musicale ou tout simplement, par l’inattention métallique!
Voici nos choix pour cette huitième chronique:
Slayer avec “Spill the Blood” de South of Heaven (Yanick Klimbo Tremblay)
Adolescent, je jouais avec un groupe et, comme de raison, nous jouions des reprises d’autres groupes. La pièce Spill the Blood de Slayer était dans notre répertoire. Pourquoi? Probablement parce qu’elle se voulait plus lente au niveau de la cadence mais c’est surtout, parce qu’elle se voulait excessivement oppressante. La dimension horrifique de cette chanson m’a toujours attiré et la passivité dans la voix de Tom Araya a toujours eu l’effet d’un assassin doté d’un calme et d’une certaine sérénité, se préparant au pire…
Emperor avec “The Acclamation of Bonds” de Anthems to the Welkin at Dusk (Kevin Tadeusz)
Un des premiers groupes de Black Metal qui m’a attiré au genre dans les années 90. Anthems to the Welkin at Dusk a été ma première expérience; et on n’oublie jamais sa première fois! J’ai exploré le reste de leur discographie et évidemment, j’ai accroché sur des titres fantastiques comme I Am the Black Wizards et Ye Entrancemperium. Par contre, un titre n’est que très rarement évoqué, mais il demeure mon favori: The Acclamation of Bonds. Les changements de tempo, le son des cloches qui donne des frissons assurés et une chanson qu’on imagine bien en train de jouer en se préparant pour une guerre contre les forces du mal!
Sur ce, allez-vous faire les oreilles sur nos suggestions!