Certains albums sont considérés comme étant des classiques du genre métallique. Nous aimons les chansons qui meublent l’espace du vinyle, les grandes chansons qui nous ont fait connaître nos artistes fétiches et groupes favoris. Celles qui nous permettent de communiquer avec les formations, lors des concerts, le bras bien haut, hurlant à tout rompre.
Par contre, il y a certains bijoux qui demeurent oubliés, bien souvent. Des chansons en position 9 sur un total de 10 chansons. Ou même la onzième sur un grand total de 11. Des pièces qui méritent un certain détour mais avec le temps, qui sont restées pratiquement dans le néant, éclipsées par les gros canons qui se sont retrouvés en rotation excessive.
Pour les amateurs de passage, il n’y a que les grands succès qui comptent mais certaines pièces demeurent des monuments pour les vrais maniaques de certaines formations.
Dans cette nouvelle chronique, nous allons tenter de vous faire découvrir (ou redécouvrir) certaines chansons qui se sont perdues avec le temps, soit par manque d’attention musicale ou tout simplement, par l’inattention métallique!
Voici nos choix pour cette troisième chronique:
Grand Magus avec “I Am the North” de Iron Will (Yanick Klimbo Tremblay)
Grand Magus ne demeure pas l’une des formations les plus connues de ce côté de l’Atlantique mais lorsque cet album du nom de Iron Will est sorti, les gros coups heavy-doom de cet album étaient Like the Oar Strikes the Water, Iron Will et Silver Into Steel. Par contre, ceux qui prenaient le temps d’écouter l’album jusqu’à la toute fin avaient l’occasion de découvrir une pièce excessivement épique avec I Am the North. Pièce #9 sur une possibilité de neuf, cette chanson offrait un refrain monumental qui se laissait couler sur une manifestation musicale lourde mais excessivement bien cadencée.
Dark Tranquillity avec “One Thought” de Character (Maxime Pagé)
Dark Tranquillity est un groupe incontournable pour les fans de melodeath. C’est justement avec l’album Character que je les ai découverts par hasard en fouillant dans la section métal du Music World du Centre Eaton (oui je sais, ça ne me rajeunit pas!). Ça reste à ce jour mon album préféré du groupe et c’est probablement leur opus le plus agressif. Si Lost To Apathy et The New Build sont très populaires, je reviens très souvent à la pièce One Thought. Oui elle rentre dedans, mais c’est son côté plus électro au niveau des claviers et son ambiance qui se démarquent le plus!
Sur ce, allez-vous faire les oreilles sur nos suggestions!