Certains albums sont considérés comme étant des classiques du genre métallique. Nous aimons les chansons qui meublent l’espace du vinyle, les grandes chansons qui nous ont fait connaître nos artistes fétiches et groupes favoris. Celles qui nous permettent de communiquer avec les formations, lors des concerts, le bras bien haut, hurlant à tout rompre.
Par contre, il y a certains bijoux qui demeurent oubliés, bien souvent. Des chansons en position 9 sur un total de 10 chansons. Ou même la onzième sur un grand total de 11. Des pièces qui méritent un certain détour mais avec le temps, qui sont restées pratiquement dans le néant, éclipsées par les gros canons qui se sont retrouvés en rotation excessive.
Pour les amateurs de passage, il n’y a que les grands succès qui comptent mais certaines pièces demeurent des monuments pour les vrais maniaques de certaines formations.
Dans cette nouvelle chronique, nous allons tenter de vous faire découvrir (ou redécouvrir) certaines chansons qui se sont perdues avec le temps, soit par manque d’attention musicale ou tout simplement, par l’inattention métallique!
Voici nos choix pour cette dix-huitième chronique:
Forbidden avec “One Foot in Hell” de Twisted Into Form (Yanick Klimbo Tremblay)
Malgré un retour il y a une dizaine d’années, Forbidden demeure un peu dans l’oubli. Certains perçoivent cette formation comme étant uniquement l’ancien groupe de Paul Bostaph, qui a tapé les peaux chez Slayer. En prenant le temps de bien écouter leurs productions, tu te rends compte que Forbidden était un groupe thrash et technique. Sur Twisted Into Form, la chanson Step by Step a permis au groupe de se hisser la tête hors de l’eau mais quand tu prenais le temps de bien écouter l’album, tu avais une conclusion fantastique avec la “progressive” One Foot in Hell, avec un refrain enjôleur et quelques changements de rythme qui se voulaient précis, et massifs!
Beseech avec “Between the Lines” de Souls Highway (Kevin Tadeusz)
Le mois de mars est une période lourde en émotions pour moi. La perte de deux de mes compagnons félins l’an passé affecte aussi mes choix musicaux. J’ai donc décidé de revisiter un album que j’écoutais sans cesse il y a fort longtemps. Le quatrième album de Beseech, Souls Highway est un album qui s’écoute facilement et offre plusieurs compositions simples et accessibles. Mon oubliée, Between the Lines, a même des qualités radiophoniques qui la rende agréable à écouter même si elle n’est pas souvent mentionnée.
Sur ce, allez-vous faire les oreilles sur nos suggestions!