Certains albums sont considérés comme étant des classiques du genre métallique. Nous aimons les chansons qui meublent l’espace du vinyle, les grandes chansons qui nous ont fait connaître nos artistes fétiches et groupes favoris. Celles qui nous permettent de communiquer avec les formations, lors des concerts, le bras bien haut, hurlant à tout rompre.
Par contre, il y a certains bijoux qui demeurent oubliés, bien souvent. Des chansons en position 9 sur un total de 10 chansons. Ou même la onzième sur un grand total de 11. Des pièces qui méritent un certain détour mais avec le temps, qui sont restées pratiquement dans le néant, éclipsées par les gros canons qui se sont retrouvés en rotation excessive.
Pour les amateurs de passage, il n’y a que les grands succès qui comptent mais certaines pièces demeurent des monuments pour les vrais maniaques de certaines formations.
Dans cette nouvelle chronique, nous allons tenter de vous faire découvrir (ou redécouvrir) certaines chansons qui se sont perdues avec le temps, soit par manque d’attention musicale ou tout simplement, par l’inattention métallique!
Voici nos choix pour cette quinzième chronique:
Entombed avec “Flexing Muscles” de Inferno (Yanick Klimbo Tremblay)
Entombed a eu une période un peu plus death n’ roll à la fin des années ‘90. Par contre, le groupe a repris du poil de la bête au début des années 2000 et Inferno est un album qui remettait les pendules à l’heure. Si quelques partisans du son Entombed ont préféré des chansons comme The Fix is In ou Retaliation de cet album, de mon côté c’est Flexing Muscles qui m’enchantait grandement. Le riff principal est monstrueux et les paroles font l’apologie d’un corps bien musclé, huilé et digne d’un adonis plaisant aux dames… malgré les ravages des stéroïdes. Pour une sonorité crasseuse et une voix bien hurlée, va pousser de la fonte au gym en écoutant Flexing Muscles!
Antigone’s Fate avec “Monumente Des Verfalls” de Insomnia (Kevin Tadeusz)
Un groupe allemand peu connu formé en 2015, Antigone’s Fate a explosé sur la scène avec leur deuxième album Zum Horizont. Du Black atmosphérique de haut calibre!
Par contre, leur premier album Insomnia est passé dans l’ombre. Des chansons de 10+ minutes clairsemées de guitare acoustique et de mélodies accrocheuses, cet album a pourtant tout pour plaire! La dernière chanson de l’album, Monumente Des Verfalls reste pour moi leur plus bel opus. Vraiment à découvrir!
Sur ce, allez-vous faire les oreilles sur nos suggestions!