Certains albums sont considérés comme étant des classiques du genre métallique. Nous aimons les chansons qui meublent l’espace du vinyle, les grandes chansons qui nous ont fait connaître nos artistes fétiches et groupes favoris. Celles qui nous permettent de communiquer avec les formations, lors des concerts, le bras bien haut, hurlant à tout rompre.
Par contre, il y a certains bijoux qui demeurent oubliés, bien souvent. Des chansons en position 9 sur un total de 10 chansons. Ou même la onzième sur un grand total de 11. Des pièces qui méritent un certain détour mais avec le temps, qui sont restées pratiquement dans le néant, éclipsées par les gros canons qui se sont retrouvés en rotation excessive.
Pour les amateurs de passage, il n’y a que les grands succès qui comptent mais certaines pièces demeurent des monuments pour les vrais maniaques de certaines formations.
Dans cette nouvelle chronique, nous allons tenter de vous faire découvrir (ou redécouvrir) certaines chansons qui se sont perdues avec le temps, soit par manque d’attention musicale ou tout simplement, par l’inattention métallique!
Voici nos choix pour cette onzième chronique:
Sodom avec “Resurrection” de Better Off Dead (Yanick Klimbo Tremblay)
En 1990, je me suis procuré cet album de Sodom. Après avoir usé ma copie en cassette d’Agent Orange, il fallait que j’y aille avec la suite. À ma grande surprise, c’est la 9e chanson sur une possibilité de 10 qui m’a enjoué immédiatement. Chanson plus calme et apaisante, on entend même une chorale à forte sonorité céleste lors des dernières mesures. Pièce qui se veut aux antipodes face au reste de l’album, elle nous montre une facette plus douillette des Allemands qui nous ont habitués à des rythmiques beaucoup plus thrash et noircies.
Immortal avec “Years Of Silent Sorrow” de At The Heart Of Winter (Kevin Tadeusz)
L’album qui m’a fait découvrir Immortal et le premier que j’ai acheté à sa sortie! C’est difficile de choisir une oubliée sur un album qui comporte seulement 6 chansons, mais Years Of Silent Sorrow, étant la dernière, reste celle qui mérite plus d’amour. Dès le début, les grognements d’Abbath promettent une chanson au tempo comme le gruau de bébé ours dans Boucle d’Or: juste parfait! At The Heart Of Winter demeure un des piliers du Black Métal à ce jour et mérite d’être découvert et redécouvert!
Sur ce, allez-vous faire les oreilles sur nos suggestions!