L’un des faits positifs qu’on retiendra de 2020 est que les brasseurs s’en sont donné à cœur joie pour nous concocter de petits trésors. Je vais mettre cartes sur table en commençant, je suis fan de sirops foncés et fort bien goûteux. Si vous ne jurez que par le style pilsner, vous ne trouverez pas votre compte ici. Maintenant que c’est dit, plongeons!
#5 – Stout Incendiaire Double (fût de bourbon) – 8e péché
Avec ce stout pimenté affiné 1 an en fût de Bourbon Heaven Hill et de Rye Whisky, 8e péché monte la barre de mes attentes. Au nez, on sent bien l’alcool et le bois. Elle dégage peu d’effervescence dans le verre. Déjà à l’œil, on voit que c’est du lourd! En bouche, on ressent immédiatement le café et la chaleur d’alcool qui laisse ensuite poindre les piments forts. La finale est boisée et persistante puis s’efface tranquillement pour laisser la vanille clore la gorgée.
#4 – Dessert Imperial Coco Melilot – Les Trois Mousquetaires
Du lourd comme LTM savent si bien le faire. Si cet élixir de prestige est pour les portes-monnaie avertis (près de 20$ la bouteille), il en vaut quand même largement le prix. On parle ici d’un stout impérial très liquoreux. C’est épais, ça colle sur le verre et l’arrière-goût est très prononcé. Tout au long de la dégustation, on navigue sur un fragile équilibre entre la noix de coco, le chocolat et la vanille.
#3 – Porter Baltique – Édition spéciale Barcelona Beer Festival – Les Trois Mousquetaires
Je suis vendu d’avance. La Porter baltique de LTM est ma bière favorite de longue date. Mais je dois avouer que j’ai été positivement surpris par cette version. Si habituellement cette bière tire vers des saveurs de prunes et de fruits confits, c’est vraiment l’amertume du chocolat et du café qui est en avant plan avec ce brassin. Question de ne pas décevoir mes attentes, la chaleur d’alcool en finale se veut toujours aussi réconfortante.
https://www.lestroismousquetaires.ca/fr
#2 – Reine Élisabeth – Barberie
Je ne suis pas fan du gâteau au nom de la reine, pas plus que de la noix de coco. Mais l’équipe de la Barberie a réussi à réaliser un excellent produit avec ce « milkshake stout » double à la noix de coco. La bière est opaque et onctueuse. En bouche, le lactose apporte un côté crémeux, une densité qui se traduit par une chaleur réconfortante. On dénote un équilibre entre café et chocolat. La finale est plutôt boisée et la noix de coco apporte une saveur qui rappelle la vanille.
#1 – Déliquescence – 8e péché
Décidemment la bière que j’ai le plus bu en 2020, vive les réserves! Un beau col de mousse bien onctueuse coiffe cet élixir opaque comme une nuit sans lune. Au nez, le cacao et l’alcool sont à l’attaque. Au goût, l’amertume du riche chocolat laisse poindre une note de noisettes qui s’efface tranquillement pour laisser place à la vanille. Un excellent « pastry stout » pour clore le repas ou la soirée. Bière de dégustation à partager… ou pas!
https://8epeche.wixsite.com/info
Enfin, je suis de ceux qui ont eu la chance de voyager et de goûter des produits de l’étranger en début d’année. Mention spéciale à la « Monstruous fat pig stout mexican cake edition » un stout impérial à 12% de The piggy brewing company mais également à la brasserie française La Débauche située à Angoulême en Nouvelle-Aquitaine que mes amis Mathieu et Stéphanie m’ont notamment fait découvrir. Parmi les élixirs débauchés que j’ai eu le plaisir de boire, je salue notamment les Demi-mondaine, Carnival, Coco Bongo, Slap a banker, Super vanilla brew mais surtout la Sacred Heart II, une bière à 26.17% au croisement des styles Eisbock et IPA, un nectar digne des dieux! Décidément la meilleure Eisbock qu’il m’ait été donné de boire et qui malheureusement, n’aurait jamais pu voir le jour ici puisque la règlementation québécoise limite les bières à un maximum de 12% d’alcool avant d’être considérées comme spiritueux!