J’ai eu la chance d’écouter le tout nouvel album de The Damn Truth – Now Or Nowhere. Sans dire que j’étais vendu d’avance, depuis que je les ai découverts, je n’ai jamais été déçu. Fidèles à eux-mêmes, ils livrent la marchandise et bien plus.
Pour la production de cet opus, on a opté pour la légende vivante en la personne de Bob Rock. Une petite recherche rapide vous fera vite savoir qu’on n’est plus dans la petite bière, ici. Est-ce que ça s’entend ? Oui et non. The Damn Truth est une machine bien huilée qui fonctionne merveilleusement bien et qui a ses habitudes esthétiques. On ne sort donc pas des sentiers battus, mais on prend bien soin d’élargir le chemin et de bien l’agrémenter pour que la promenade soit d’autant plus agréable.
C’est avec un bon rock bien solide que débute le plus récent album du quatuor montréalais. Dès les premières notes, on sait immédiatement qu’on aura droit à quelque chose plein à ras bord d’honnêteté et de savoir faire. La voix et la guitare de Lee-La Baum n’ont absolument rien à envier à qui que ce soit et elle les utilise avec une puissance à faire frémir. Les autres membres ne laissent pas leur place non plus. Tous ont un instant vocal à un moment ou un autre. La guitare de Tom Shemer groove solidement, PY Letellier offre une basse avec un swing idéal et Dave Traina livre une batterie du tonnerre. Le groupe est habité par l’esprit du rock et du blues qui s’exprime à travers eux. C’est un album chargé en émotions et en sincérité et qui n’en perd pas le moindrement le goût de faire la fête.
Now Or Nowhere, c’est du réconfort et de la chaleur humaine mise en musique. Aucune prétention, du vrai pur et dur. Un petit remontant parfait pour les jours ou les moments plus difficiles où un peu de lumière pour les oreilles est tout ce dont on a besoin.
Note: 8.5/10
Pièce préférée : Tomorrow
Pistes :
1- This Is Who We Are Now
2- Tomorrow
3- Only Love
4- Lonely
5- Everything Fades
6- The Fire
7- Look Innocent
8- Full On You
9- Shot ‘Em