Sur son nouvel album Moonflowers, la formation Swallow the Sun ne laisse poindre aucunement de luminosité. Le tout demeure glauque et doom. Un metal lourd et oppressant au niveau émotif, comme peut le proposer My Dying Bride. C’est gris, déprimant et excessivement dissolvant comme sonorité.

Mais pourquoi se vautrer dans ce type de sonorité lors d’une période aussi cafardeuse? Pour s’imprégner d’autant de tristesse métalloïde? Il est difficile d’y répondre mais une chose est certaine, cet album ne s’écoute aucunement pour se motiver, un lundi matin, face à une nouvelle semaine de télétravail.

Avec Moonflowers, on alterne entre le death metal opprimant et une parcelle plus gothico anémiante. Rien de très jojo mais, on y revient aisément, probablement par pur masochisme. L’album est disponible en écoute, juste au bas.

En vous rappelant que Swallow the Sun devrait être au Québec cette semaine, le 1er décembre à Montréal et le 2, dans la Vieille Capitale. À moins qu’un variant en décide autrement…  

http://swallowthesun.net/