Je sors maintenant du moule métallique habituel pour vous parler d’une formation beaucoup plus psychédélique. Sum of R baigne dans un bouillon beaucoup plus éclectique, imprévisible et ce trio suisse aime se mettre en mode vulnérabilité sur les chansons qui occupent tout l’espace disponible de cet album du nom de Lahbryce.
On passe aisément du doom aux cadences synthétisées, on patauge ensuite dans le drone, le sludge et on saupoudre un peu de black metal dans la sonorité. Non, ce n’est pas une aventure sonore qui se veut facile et pour toutes les oreilles.
Sum of R propose Marko Neuman, qui œuvre aussi avec Convocation, Waste of Space Orchestra et Dark Buddah Rising et Jukka Rämänen, qui tape sur les bongos avec Hexvessel et Dark Buddah Rising. Comme de raison, ce sont des noms du même domaine que ce que propose Sum of R, à l’exception de Convocation qui produit un doom funéraire opaquement death métallique.
Album selon la tradition d’une galette complète, nul single ne ressort de cette production car Lahbryce se prend en entier, sans ne laisser de miettes pour l’amateur de rock psychédélique fumant. Par contre, l’introduction au piano funeste offerte sur Crown Of Diseased surprend, le côté excessivement planant de The Problem est chatouillant pour l’oreille et l’angoisse est audible sur Shimmering Sand.
Bref, c’est déstabilisant mais excessivement original!
Disponible sur Counsouling Sounds