Introduction

La Pilsner est un type de bière qui ne fait pas toujours l’unanimité parmi les amateurs de bière. Certains amateurs (qui préfèrent souvent les bières très puissantes ou goûteuses) lèvent le nez sur ce type de bière en l’associant aux bières pâles et légères des grandes brasseries. De l’autre côté, de plus en plus d’amateurs redécouvrent le style et apprécient son profil de saveurs fin et nuancé, en plus de reconnaître ses qualités évidentes de bière de soif. Personnellement, c’est un style que j’adore et je suis heureux que de plus en plus de vraies bonnes Pilsners soient brassées au Québec, ce qui n’était pas du tout le cas il y a de ça quelques années à peine…


Mise en contexte

La Pilsner, ou Pils, est un style qui prend ses origines en Bohême, sur le territoire de l’actuelle République tchèque. Son nom provient de la ville de Pilsen (Plzeň). La première Pilsner brassée, et qui existe toujours aujourd’hui, est la Pilsner Urquell de la brasserie du même nom, dès 1842.

La Pilsner est une bière de fermentation basse (une Lager), c’est-à-dire qu’elle est fermentée avec une souche de levure qui fermente à basse température. Elle subit également une période de maturation à froid (lagering) qui peut durer plusieurs semaines. Il s’agit apparemment d’un style assez difficile à exécuter pour le brasseur puisque tout se joue dans les nuances et qu’il n’y a aucune place pour camoufler les défauts. Étant donné le processus de production un peu plus long, difficile et qui demande de l’espace de garde (pour effectuer la maturation), on peut comprendre que ce ne sont pas toutes les microbrasseries qui désirent se lancer dans le brassage d’une Pilsner ou des Lagers en général.


Caractéristiques des Pilsners

Les Pilsners sont habituellement d’une couleur dorée, à l’apparence plutôt translucide. Au niveau gustatif, ce sont principalement les malts et les houblons qui sont mis de l’avant. Le malt se veut goûteux (pouvant évoquer le pain frais ou le miel) et bien « croquant » ou « croustillant » (crisp). Le houblon le plus souvent utilisé dans ces bières est le Saaz tchèque, une variété qui développe des arômes floraux, herbacés et citronnés typiques. Une certaine amertume est également produite par ce dernier (rien d’aussi puissant que chez une IPA américaine évidemment, mais néanmoins nettement plus marquée que chez les Lagers industrielles). L’équilibre entre les différents ingrédients est très important, question que la bière soit rafraîchissante et facile à boire.

Notez qu’il existe différentes variations du style, par exemple la Pilsner allemande (un peu moins amère et axée sur le houblon que sa cousine tchèque), la Pilsner américaine classique (un peu plus neutre également, parfois associée aux grandes brasseries commerciales) ou la Pilsner américaine bien houblonnée (à mi-chemin entre la Pilsner et l’IPA américaine).


La dégustation

Voici maintenant quelques suggestions de Pilsners tchèques brassées au Québec que j’ai beaucoup apprécié dernièrement. Chez chacune d’entre elles, on retrouve exactement ce que je recherche chez une bière du style.


Pilsner tchèque Pivo de L’Amère à Boire (Montréal) – Pilsner tchèque – 4,8%

Cette bière a été l’une de mes favorites de l’année 2020. Je trouve que ce qui la caractérise, c’est ce malt bien mielleux mais à la fois croustillant (un peu comme une baguette de pain fraîchement sortie du four) et jamais sucré. La finale est sèche et met en valeur le houblon Saaz avec ses typiques arômes floraux et citronnés ainsi que son amertume herbacée qui reste bien en bouche.


Sérénité de Noctem (Québec) – Pilsner tchèque – 5%  

Dans celle-ci, autant les malts (notes de pain frais et de paille) que les houblons (floraux, herbacés, citronnés) sont bien goûteux. Ses nuances agréables et son équilibre remarquable en font une bière de soif très efficace! Une bière accessible donc, mais qui pourra également plaire aux palais expérimentés.


Světlý Ležák d’Hopfenstark (Lavaltrie) – Pilsner tchèque – 4,6%

Le terme « Světlý Ležák » réfère aux Pilsners tchèques « classiques », celles dont le pourcentage d’alcool tourne autour des 4,5%. Il existe en effet différentes déclinaisons du style en République tchèque qui seront plus ou moins alcoolisées (si vous désirez en savoir plus, je vous conseille cet article très complet des Coureurs des Boires). Encore une fois, c’est une bière qui se boit très facilement et dont les saveurs de céréales fraîches et de houblons nobles restent intéressantes à découvrir tout au long de la dégustation.


Conclusion

En terminant, j’espère avoir piqué votre curiosité avec cet article sur la Pilsner. C’est un type de bière un peu plus « classique » mais qui n’est pas pour autant inintéressant et qui est même très plaisant à déguster lorsqu’on porte un peu attention à toutes les nuances que ces bières peuvent comporter. Pour plus de suggestions de Pilsners québécoises, vous pouvez visiter cette section du site L’amateurdebière.com pour consulter toutes mes notes de dégustation.

Santé!