J’ai jamais été un super fan de Max Cavalera. Je reconnais volontiers la légende et sa plus que nécessaire contribution au métal, mais sauf exception, j’ai juste jamais accroché. Ceci dit, je vais toujours donner la chance au coureur parce que ça reste un joueur de poids dans la scène métal internationale. J’ai donc sauté sur l’occasion de faire la critique du tout nouveau Soulfly intitulé Totem.
Comme on aurait droit de s’y attendre, c’est pas mal pas pire intense. La voix de Max n’est pas spécialement reconnue pour sa douceur. J’ai toujours trouvé qu’il sonnait comme si Oscar The Grouch de Sesame Street avait décidé de faire du métal. C’est un timbre qu’on aime ou non, et encore là, ça dépend des occasions. Ça m’a pris plusieurs écoutes pour m’y faire. On s’habitue et à un certain point, ce n’est plus aussi corrosif pour mes tympans. Musicalement, j’ai apprécié plus que prévu. Peut-être que la répétition a aidé. Ce sont des riffs secs, rapides et intenses. Je comprends très bien pourquoi Dino Cazares de Fear Factory les a accompagnés en tournée : c’est le genre de chose qu’il joue à perfection. J’ai moins trippé sur les solos qui semblent garochés pour remplir du temps. La technicalité y est, là n’est pas le problème. C’est juste pas le style de solo qui m’intéresse. Pour moi, ce sont des notes pour des notes sans grande intention derrière. C’est l’impression que ça me donne.
La production est superbe par contre. On entend tout le monde super bien. La guitare a une tonalité intéressante. L’utilisation des effets à l’occasion sur la voix ajoute une profondeur et une subtilité à laquelle je ne m’attendais pas. Max Cavalera est définitivement maître en son domaine et Totem le prouve. Bien que je ne connaisse pas bien son œuvre, ce tout nouveau de Soulfly est assez exactement ce à quoi je m’attendais. Pas de grandes surprises pour personne, même les non initiés. C’est intense, ça fesse fort, mais on réinvente rien.
Je sais que ça va plaire à ceux qui sont déjà fans. Ils s’y retrouveront sans problème. Je n’imagine pas horde de nouvelles recrues s’ajouter au nombre avec Totem. Même si, outre Killer Be Killed, les projets de Max Cavalera me laissent somme toute froid, le gars a sa place au panthéon des grands. Max continue de laisser sa trace et d’influencer une scène qui, malheureusement, selon moi, réussit souvent mieux que ce dernier de Soulfly.
Bonne écoute!
Note: 4.5/10
Pièce préférée : Extasy Of Gold
Tracklist :
1- Superstition
2- Scouring The Vile
3- Filth Upon Filth
4- Rot In Pain
5- The Damage Done
6- Totem
7- Ancestors
8- Extasy Of Gold
9- XII
10- Spirit Animal