Tout le monde aime faire des petites randonnées en forêt. Mais à l’occasion, malgré les boussoles et les cellulaires équipés d’un GPS, il peut arriver de s’égarer et d’être complètement perdus avec tous ses arbres qui se ressemblent. Que pourrait-il bien arriver? La formation britannique Slob nous fournit leur version d’un scénario avec leur premier album Deepwoods Shack of Sodomy. Après tout, ce qui se passe au chalet, reste au chalet!
Slob est un duo qui joue depuis 2013, mais ce n’est que cette année qu’ils décident d’enfin se dévoiler. En s’associent avec Comatose Music, il est clair qu’on peut s’attendre à une première impression fiable pour les amateurs de brutalité. Les sept chansons rendent honneur à leur expérience, particulièrement James Murphy qui assure le chant, la guitare rythmique est la programmation des percussions.
Une illustration évoquente
La pochette de l’album, montré plus haut, représente bien les thématiques qu’un démoniaque pervers isolé de la société pourrait exécuter aux gens qui oseraient s’aventurer sur son terrain. Le travail conçu par Jon Zig (Defeated Sanity, Kraanium, Dying Fetus) montre un homme qui décore sa cour de corps suspendus sur son chalet et des arbres. Assez pour nous donner le goût de plonger dans l’univers de l’opus!
Musique qui bûche
Bien que la batterie soit programmée, la décharge de « blast beats » présent dans les pièces donne le goût d’aller se défouler sur un tronc d’arbre. Les cris animaliers de Murphy, submergés par des « riffs » puissants et boueux vont venir sortir l’agressivité de la bête. Les « samples » qui sont utilisés pour introduire les chansons telles que Squeal like a Pig, Hogtied and Sodomized et Wrong Turn caractérise l’ambiance d’une détresse chez les victimes. Notons la présence d’un extrait du film Deliverence (1972) pour la première chanson.
Ce groupe est pour l’instant dans mes découvertes préférées de 2022. Nous sentons toute l’expérience qu’il a accumulée depuis sa formation et va être sur mon radar pour les années à venir. L’album est court malgré ses sept morceaux, signifiant une écoute plus qu’agréable.
L’album est disponible le 4 mars chez Comatose Music
8.5/10