Formation américaine de death metal qui demeure bien ancrée dans le genre de ses prédécesseurs, c’est une valeur sûre à mes oreilles. Sentient Horror existe depuis 2016 et Rites of Gore est leur troisième production. En plus des albums, le groupe a aussi proposé un mini-album, ce qui confirme que ce groupe se veut très productif dans le domaine.
Parfois, le nombre de productions n’est pas synonyme de qualité sauf qu’avec Sentient Horror, c’est tout le contraire et ce nouvel album se dresse en haut de la chaine de production. Avec une sonorité qui se rapproche de Vader pour les cadences légèrement thrashoïdes, en plus de Grave et d’Entombed pour l’utilisation de la sonorité de la distorsion scie mécanique, Rites of Gore est un fichu de bon disque.
De plus, sur la version CD uniquement, le groupe reprend avec respect Supposed to Rot d’Entombed. Vous en retirerez une satisfaction… morbide!
Avec les comparaisons que je viens de vous laisser, il est évident que nous sommes sur des terrains agréables pour l’oreille meurtrière. La voix de Matt Moliti se veut incisive et juste assez grommelée pour que nous puissions bien percevoir ce qu’il grogne comme paroles.
Au niveau des guitares, Sentient Horror ne se contente pas uniquement de passer au batte la distorsion. Le duo de guitaristes en profite aussi pour proposer de nombreux leads plutôt impressionnants, ce qui augmente le niveau de technicité plutôt que de rester uniquement dans la grosse sauce death métalleuse.
A Faceless Corpse place les outils sur la table. Tout semble bien usé mais on voit clairement qu’ils demeurent solides, comme ce qui se retrouve dans la shed de ton grand-père. Pièce grasse et juste assez souillée, il en est de même pour la suivante, Obliteration of Souls. Les coups de semonce de Splitting Skulls en fusion avec les guitares nous remettent en tête Raining Blood de Slayer.
The Grave is My Home demeure massive et Til Death Do Us Part te permettrait de jogger longuement. En fin de compte, il n’y a que The Eyes of Dread qui se veut plus poisseuse avec ses parties bien pâteuses.
Bref, une production juste assez gommeuse et juste assez scintillante pour plaire aux amateurs de death metal qui carburent autant à la scène américaine qu’à la scandinave.
Disponible le 22 avril sur Redefining Darkness Records.