C’est donc hier soir, en ce 11 novembre pluvieux et Jour du Souvenir, que je me suis dirigée vers Laval pour aller assister au spectacle de Midnight, Kreator et Mercyful Fate, présenté par Evenko, Greenland Productions et HEAVY MONTRÉAL. Je n’ai pas fait le meilleur choix en y allant en voiture, mais après 30 minutes de recherche, j’ai fini par me trouver un stationnement. Ahhh Laval, toujours aussi plaisant. À mon arrivée, j’ai remarqué que la Place Bell était très «stricte» avec les «clients». En effet, aucune ceinture de balle n’était permise, et certain bracelet de piques non plus. C’est toujours bien drôle de voir la sécurité et les membres du personnel lors de spectacle dit « métal ». Ils ont toujours l’air d’avoir peur de quelque chose. Inquiète-toi pas mon cher, ce matin encore mes élèves me disaient que j’étais la plus belle princesse, j’ai juste des piques en plus ce soir. Toujours assez cocasse.

Midnight

Premier groupe de la soirée! Midnight est le seul groupe de la tournée que j’ai eu la chance de voir à quelques reprises cette année. Je dois dire que je les ai vues en tête d’affiche cet été au Heavy Hell, un festival à Indianapolis. C’était totalement différent au niveau de l’atmosphère. Hier soir, je ne crois pas que le public était très très fan de ce groupe. Évidemment certaines personne (comme moi) étaient bien satisfaites que ce groupe ouvre la soirée, mais je ne crois pas que c’était le cas de tous. C’est un band pour thrasher et clairement il était impossible de trasher avec toutes les chaises sur le parterre…. Quelle mauvaise décision! Si je ne me trompe pas, je crois que nous sommes une des seules places en Amérique, je dis bien en AMÉRIQUE, à avoir installé des chaises… Pourtant, il n’y avait pas de chaise pour Sabaton et pour revenir aux ceintures de balle et bracelets de piques, certains avaient des costumes de viking (armure et tout) lors de Sabaton. Donc, je ne vois pas vraiment pas où est la différence avec le spectacle d’hier.

Bref, selon moi, Midnight a livré une excellente performance, malgré que la salle n’était pas complètement remplie. Ils ont ouvert avec Fucking Speed and Darkness et Rebirth by Blasphemy, deux de mes chansons préférées de leur album sorti en 2020, Rebirth by Blasphemy. On est dans le gros ROCK & ROLL vibe, pur et dur. Le groupe américain commence en force! Par contre, je ne sais pas si c’est seulement moi, mais le son était beaucoup trop fort et ne sonnait pas comme je m’y attendais. Même avec des bouchons, c’était extrêmement fort. Paix et force à ceux qui n’en avaient pas.

Malgré les quelques problèmes de micro, le groupe a touché à plusieurs de leurs albums, comme le tout dernier Let There Be Witchery (Article sur l’album juste ici, par Matrak : https://www.arsmediaqc.com/2022/03/03/midnight-let-there-be-witchery/ ). Nous avons pu entendre Telepathic Nightmare et Szex Witchery. BESTOW TO ME SZEX WITCHERY! Puis, le groupe nous à ramener en 2017 avec Here Comes Sweet Death, un peu plus calme ( juste un peu), mais aussi génial. Leur set c’est par la suite conclu avec quelques chansons, entre autres You can’t stop Steel, de l’album Satanic Royalty de 2011, chanson que j’adore. Bref, Midnight c’est bon partout.

Kreator

Deuxième groupe de la soirée, Kreator! C’était pour ma part une première! J’ai énormément écouté Kreator dans mes débuts, mais sans plus. Hier soir, j’avais bien hâte de pouvoir écouter ce qu’ils avaient à offrir. Le décor était simple, mais très cool. De longs tissus rouges pendaient avec une corde derrière les membres du groupe. Le jeu de lumière du groupe était vraiment joli. Il s’agençait super bien avec les moments dans certaines chansons et cela me permettait d’apprécier encore plus mon moment. Au niveau du son, c’était beaucoup mieux que Midnight, mais encore, il y avait un petit quelque chose dans le son qui dérangeait. Je ne sais pas si c’était selon où j’étais placée, mais bon.

Bien évidemment, autant cliché que cela va paraître, j’étais très contente de pouvoir entendre Satan is Real en live. Par contre je dois dire que Enemy of God est littéralement tombée dans mes cordes. Les quelques chansons qui ont suivi Satan is Real, comme Phantom Antichrist et Flag of Hate m’ont vraiment plu. Malgré ce que certains aient pu mentionner après leur set, Kreator a été, personnellement, le band que j’ai le plus apprécié dans ma soirée. Midnight… C’est Midnight et Mercyful Fate on y reviendra viendra plus tard. En bref, malgré que le groupe ait terminé 5 minutes à l’avance, les pionniers du thrash m’ont impressionnée et je suis contente de les avoir vus, hier soir.

Élément très important : Kreator a annoncé une tournée, en été 2023!

Mercyful Fate

Enfin, le groupe tant attendu de la soirée. Pour avoir vu quelques photos des spectacles précédents et de quelques amis qui y ont assisté aux États-Unis, je m’attendais à quelque chose de grandiose. Encore une fois, c’était une première pour moi et Mercyful Fate. Dans les dernières semaines, j’ai beaucoup écouté quelques-uns de leur album. J’ai bien aimé! Entre Kreator et Mercyful Fate, une grande bannière est descendue devant la scène. C’était assez impressionnant et très beau même. En regardant autour de moi un peu, je me suis rendue compte que la salle était beaucoup plus remplie que ce à quoi je m’attendais. Beaucoup se morfondaient que la salle n’allait pas se remplir, que ça allait être un échec, que la Place Bell c’était beaucoup trop gros, etc. Mes chers camarades, la Place Bell n’était peut-être pas sold out, mais il y avait beaucoup de spectateurs. Des jeunes, des enfants (oui, oui), des adolescents, des vieux de la vieille (à prendre avec un grain de sel), etc. Tout âge confondu était présent. C’était presque beau à voir.

Le King s’est présenté sur scène, dans son décor, ma foi, époustouflant. Une énorme croix inversée suspendue, avec, si je peux dire, une deuxième scène sur la scène principale avec de grandes arches marbrées/ blanches et Satan en gros plan au centre. Aussi, veuillez noter que le King ne boit pas dans de simples verres d’eau, mais bien dans de beaux verres à vin. J’ai «fendu raide». Jetez un œil aux photos de Mihaela qui sont encore une fois excellentes et qui projettent bien ce que nous avons vu. De plus, celui-ci portait (je vais le mentionner dans mes mots) le visage de Satan, avec son long manteau rouge. On pouvait y apercevoir son maquillage sous son « masque ». Ici, le son était beaucoup mieux de mon côté, peut-être parce que c’était un peu moins thrash, disons-le comme ça. Avec un décor grandiose, ça prenait évidemment un jeu de lumière tout aussi magnifique. J’ai adoré, tous les membres étaient mis en valeur. Il y avait même un certain charme. C’était tout simplement beau à regarder.

J’ai su reconnaitre quelques chansons durant la soirée telle que Curse of the Pharaohs, A Dangerous Meeting et bien évidemment Come to the Sabbath. J’ai cru remarquer qu’au niveau de la basse, c’était Becky Baldwin, une musicienne britannique qui y était. Cette musicienne jouait précédemment dans Fury, Triaxis et Control The Storm. Celle-ci remplace Joe Vera, qui est présentement en tournée avec son autre groupe, Armored Saint.

Enfin, c’est sous ce beau déluge que je suis retournée à ma jolie voiture stationnée, beaucoup trop loin.