Introduction

Avec l’arrivée du printemps et le retrait graduel de la neige, l’envie de boire une petite bière sur la terrasse, en plein air ou devant le feu de fin de soirée se fait de plus en plus sentir. Dans cet article, je vous partage quelques suggestions de bières qui se veulent rafraîchissantes et faciles d’approche, tout en possédant des qualités gustatives intéressantes, tout simplement. Les bières du moment à découvrir!


La dégustation


• 2 Clochers – Helles – 4,9% – Tête d’Allumette (Saint-André-de-Kamouraska)

La Helles est une Lager pâle originaire du sud de l’Allemagne, qui peut être similaire à la Pilsner mais avec un caractère houblonné habituellement un peu moins insistant.

2 Clochers, la Helles de la microbrasserie Tête d’Allumette, nous propose d’abord des nuances céréalières, citronnées et minérales. Un léger houblon herbacé ainsi qu’une amertume modérée sont retrouvés vers la finale. C’est une bière de soif sèche et bien rafraîchissante, qui sera parfaite au soleil!


• Réveiller le chat qui dort – Bitter – 4,5% – Noctem (Québec)

La microbrasserie Noctem m’a agréablement surpris dernièrement avec Réveiller un chat qui dort, leur interprétation de la Bitter anglaise classique, qui se veut assez fidèle au style.

On retrouve des notes de malts légèrement caramélisés, qui rappellent le biscuit, sans que la bière ne soit ultimement vraiment sucrée. La levure anglaise développe de légers esters fruités tandis que le houblon se fait un peu feuillu et terreux. La bière est très bien équilibrée, ne semblant jamais être trop amère ou sucrée. Sa texture légèrement huileuse, moelleuse, et son effervescence modérée, en font un délicieux étanche-soif.


• Green Butt – Cold IPA – 7% – La Mouche (Natashquan)

Certains brasseurs américains trouvaient que les India Pale Lager (IPL) se rapprochaient souvent trop soit de la Lager houblonnée ou encore de la IPA avec levure Lager, sans offrir le meilleur compromis entre ces deux extrêmes. Entre en scène le style Cold IPA, plus récent descendant de la grande famille des IPA, qui est donc une IPA avec levure Lager, mais fermentée à haute température comme le serait une Ale (je vous réfère à cet article pour les curieux qui aimeraient en savoir plus).

La version brassée chez la Mouche rappelle les IPA américaines classiques, comme il s’en faisait il y a quelques années avant l’apparition et la montée en popularité des NEIPA, mais en moins maltée et plus clean. La levure Lager se fait effectivement moins caractérielle que la levure à Ale. Les houblons ressortent aussi très bien, nous proposant surtout des notes de citrons et de pamplemousses, ainsi qu’une amertume herbacée et résineuse tranchante. C’est sans surprise très rafraîchissant!


• Les deux printemps – Double NEIPA – 8,1% – Boréale (Blainville)

La brasserie Boréale est très appréciée ces dernières années dans le créneau des bières bien houblonnées et juteuses. L’un de ses plus récents brassins, Les deux printemps, est une Double NEIPA avec houblons australiens et néo-zélandais (Galaxy, Motueka et Waimea pour être plus précis).

Ces houblons apportent souvent des notes qui rappellent le melon vert ou les raisins pâles en plus d’une dimension un peu florale. Ici, on a aussi des saveurs qui évoquent l’ananas, le fruit de la passion ou encore les agrumes, tels que les pamplemousses. L’amertume est herbacée et légèrement green.

Cette bière est la plus alcoolisée de mes suggestions, mais son aspect juteux camoufle facilement (et dangereusement!) ses capacités à vous faire ramollir les genoux.


Conclusion

Sur ce, je vous souhaite une bonne dégustation! Pour plus de suggestions de bières de microbrasseries québécoises à essayer, rendez-vous sur le site internet L’amateurdebière.com, où plusieurs articles sont ajoutés hebdomadairement. Santé!