Introduction
Avec l’été qui arrive à grand pas et le beau temps qui s’amène, certains d’entre vous commencent à planifier les vacances et autres sorties estivales. Un des classiques qui revient à chaque année est le tour de la Gaspésie, avec entre autres la Route des bières de l’est du Québec, qui mobilise à chaque année plusieurs touristes assoiffés venant des quatre coins de la province.
Dans cet article, j’avais envie de vous proposer mes meilleurs arrêts dans le segment du Bas-Saint-Laurent, qui fait aussi partie de la Route des bières, puisque c’est une région que j’affectionne particulièrement.
Notez que ce n’est pas parce que vous ne retrouvez pas une microbrasserie dans cet article qu’un arrêt ne vaut pas le coup. Cette sélection reflète simplement mes coups de cœur personnels!
Les destinations
Tête d’Allumette
Adresse : 235 route 132 Ouest, Saint-André-de-Kamouraska
Site internet : https://tetedallumette.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/TetedAllumette/
C’est un classique de la région, cette microbrasserie qui brasse sur feu de bois produit de vrais petits bijoux. Ici, on fait surtout dans les styles classiques, mais toujours avec une touche d’originalité. J’aime beaucoup la signature un peu minérale ou parfois saline que l’on retrouve chez plusieurs de leurs bières. Et que dire de la terrasse, qui est probablement l’une des plus belles au Québec.
Mes suggestions : Un verre de Blanche tête et les sept grains (Blanche au riz basmati) ou de Tête carrée (Bitter anglaise bien minérale et pintable) sur la terrasse avec le coucher de soleil sur le fleuve en panorama.
Station Houblon
Adresse : 314 rue Lafontaine, Rivière-du-Loup
Page Facebook : https://www.facebook.com/stationhoublon/
Pour vous ravitailler en bières pour le reste du périple, ou encore pour rapporter quelques souvenirs, arrêtez vous chez la boutique spécialisée Station Houblon à Rivière-du-Loup. Le choix de bière est intéressant (la majorité étant même réfrigérée) et vous trouverez certainement quelques raretés. N’hésitez pas à demander l’aide des conseillers qui sont de vrais passionnés!
Le Secret des Dieux
Adresse : 1252 chemin Guérette, Pohénégamook
Site internet : https://lesecretdesdieux.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/lesecretdesdieux/
J’ai le sentiment que le Secret des Dieux est un arrêt négligé dans la Route des bières étant donné que l’on doit faire un détour vers le Témiscouata. Pourtant, c’est une microbrasserie qui propose à mon avis des produits très honnêtes, agréables à boire en pinte avec un bon repas. Le cachet du bâtiment (un ancien monastère annexé à l’église du village) est aussi très original.
Mes suggestions : Un nacho avec une pinte de l’ImPardonnAble (une IPA américaine) ou encore de la Django (une Pilsner bien houblonnée).
À surveiller : une autre microbrasserie devrait ouvrir ses portes au Témiscouata d’ici quelques semaines ou quelques mois, la microbrasserie Madawaska à Dégelis, ce qui rendrait le détour encore plus rentable!
Le Paradis de la bière
Adresse : 356 boulevard Jessop, Rimouski
Page Facebook : https://www.facebook.com/auparadisdelabiere/
Un autre arrêt pour se ravitailler avant la Gaspésie : le Paradis de la bière à Rimouski! Encore une fois, la sélection est probablement l’une des plus intéressantes de la région et plusieurs raretés sont disponibles périodiquement. Les conseillers sauront vous faire part de leurs coups de cœur et recommandations du moment.
Le Ketch
Adresse : 490 route de la Mer, Sainte-Flavie
Site internet : https://www.leketch.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/MicrobrasserieLeKetch/
Le Ketch est une microbrasserie qui s’est récemment ajoutée à la Route des bières de l’est du Québec. Je trouve qu’ils se démarquent particulièrement par la qualité de leurs NEIPA, qui sont aromatiques et onctueuses à souhait. J’ai beaucoup aimé leurs bières au café infusé à froid également.
Mes suggestions : Une pinte d’une de leurs nombreuses NEIPA ou encore mieux de leur Double NEIPA, la Brume du littoral! Je n’ai pas encore expérimenté la terrasse pour ma part, mais je suis certain que c’est un incontournable.
Conclusion
Par manque d’espace, je n’ai pas parlé en détails dans cet article de Ras l’Bock, la Baleine Endiablée, Aux Fous Brassant, le Caveau des Trois-Pistoles, Le Bien, le Malt ou L’Octant, mais si vous avez le temps, n’hésitez surtout pas à arrêter également chez ces microbrasseries qui ont certainement plusieurs bières intéressantes à vous faire découvrir. Les détaillants spécialisés mentionnés dans cet article possèdent également des sections de leur boutique dédiées à la mise en valeur des microbrasseries locales.
Profitez-en donc pour explorer les microbrasseries du Bas-Saint-Laurent, avant de poursuivre votre périple vers la Gaspésie et de mettre la main sur des exclusivités de Pit Caribou, Auval ou Brett & Sauvage!
Pour plus de suggestions de bières de microbrasseries québécoises à découvrir, rendez-vous sur L’amateurdebière.com!