La journée où j’ai reçu le nouvel album d’Omnium Gatherum, je me suis tapé Colony d’In Flames en allant faire des commissions. Après avoir entendu Origin de cette formation finlandaise, je ne cessais de me dire que ceci devrait être ce qu’In Flames devrait proposer maintenant. Mais que voulez-vous… Certains cèdent facilement au côté obscur, j’imagine.

Omnium Gatherum est ce genre de formation que tu ne peux pas détester, surtout si tu les as déjà vu en concert. C’est impossible. Sauf si à la place du cœur tu as un morceau de charbon. C’est comme Dark Tranquillity : ils ont trop l’air smatte et leur musique est trop enivrante pour haïr leur sonorité. 

Personnellement, j’ai vraiment accroché sur The Burning Cold. Et ce, solidement. C’est un album que j’écoute encore régulièrement. Au moins une fois par semaine et ce, depuis 2018. Est-ce que mon analyse de l’album risque d’être biaisé par mon obsession face à l’album précédent?

Non. Vraiment pas. Sauf que lorsque j’ai reçu Origin, je me suis clanché l’album six fois de suite. Le lendemain, le même genre de portrait selon mon lecteur iTunes. Mais je dois avouer que, tout comme The Burning Cold, Origin est un album qui se laisse écouter avec une certaine facilité et ce, à maintes reprises.

Cet album se veut aussi racoleur que le précédent et c’est pour cela qu’on y revient, avec insistance. La pièce Emergence place l’ambiance dès les premières mesures. Ce sera vaporeux, la basse pompe tout l’espace et une guitare vient grattouiller au passage, dans un style crescendo.

Prime est le type de chanson qui débute bien un album du genre. Un clavier épatant produit quelques mesures ondoyantes et le tout se glisse vers un death metal mélodieux. Ensuite, Paragon (oui, tous les titres des chansons ne possèdent qu’un seul mot) poursuit dans la même lignée mais avec une cadence plus saccadée en plus d’un refrain qui te colle aux oreilles.

Le rythme imposé par Reckoning suit l’alignement imposé par le reste de l’album quoique des interventions plus harmonieuses aux guitares viennent apporter une cassure au niveau des transitions. Question d’offrir un moment plus languissant, Omnium Gatherum propose Fortitude, une pièce sombre et vraiment plus introspective.

L’album se termine avec une reprise de In Front of Me de la formation de musique trance/electro Infected Mushroom. Oui, cela peut sembler particulier mais il demeure qu’Omnium Gatherum a été capable de déconstruire la pièce pour mieux la reconstruire et d’en faire pratiquement une œuvre originale.  

Origin est véritablement un album qui se mérite un accueil hors pair de ta part. C’est le genre d’album qui te fait un bien immense et j’ai plutôt hâte de revoir cette formation sur scène étant donné l’impact énergétique que les musiciens proposent.

Et avec les nouvelles chansons qui proviennent de cet album, cela risque d’être remarquable!   

Disponible le 5 novembre sur Century Media.

www.omniumgatherum.org