Qui n’a pas entendu parler de l’Ukraine ces derniers temps? Ce pays, qui n’est pas reconnu par le dictateur russe Vladimir Poutine, a une des scènes black metal les plus intéressantes au monde. Nokturnal Mortum, groupe fondé en 1991 sous le nom de Suppuration, est un des groupes clés de la scène. Le groupe est connu pour sa qualité musicale, mais aussi pour sa controverse idéologique, de laquelle le groupe se dissocie depuis très longtemps. En 2009, le groupe a attiré l’attention en ayant produit Голос сталі, que plusieurs fans à travers le monde qualifient de « meilleur album de black metal de tous les temps », et cet album a en quelque sorte remis le groupe sur la carte. Ce février, peu avant que Poutine envoie ses troupes attaquer l’Ukraine, le groupe a publié son septième full-length, До лунарної поезії. Il s’agit en fait d’un ré-enregistrement de la légendaire démo Lunar Poetry, sorti en 1996. Plusieurs se demandaient si ce produit allait vraiment ajouter quelque chose à la carrière du groupe puisque musicalement, ils sont, en théorie, rendu ailleurs. De plus, la chanson Perun’s Celestial Silver avait déjà plusieurs versions avant même que cet album ne sorte. Le contexte maintenant connu, est-ce que le groupe a réussi à impressionner avec cette nouvelle sortie?
Au niveau du contenu, il y a beaucoup à dire. Dès les premières notes, force est de constater que la production de cet album, par rapport à la démo originale, est nettement supérieure et répond aux standards du marché, ce qui n’est pas une surprise en tant que telle. Il faut quand même se rappeler que le groupe a pris plusieurs coches à ce niveau avec ses dernières sorties. Ce qui impressionne le plus, pour être franc, est que le groupe n’a pas tout simplement bêtement ré-enregistré les chansons. Ces titres ont été révisés, travaillés, et peaufinés. Sur la démo, les paroles étaient majoritairement en anglais. Par la suite, les paroles de Perun’s Celestial Silver ont été ré-écrites en russe et ont été jouées ainsi en spectacle pendant des années. Dans До лунарної поезії, l’entièreté des paroles sont en ukrainien. Cela rajoute de la valeur à l’authenticité du produit car, contrairement à ce que Vladimir peut penser, l’Ukraine a sa propre culture et sa propre langue. De plus, le rythme des lignes vocales a naturellement beaucoup changé et les chansons sont performées sous un angle assez différent. Au niveau des arrangements, le groupe a ajouté des instruments traditionnels, et a retravaillé les structures des pièces. Le résultat final n’a absolument rien à voir avec le produit de 1996. C’est le jour et la nuit. Sur l’enregistrement de 1996, le vocal sonnait comme l’écho d’un écho lointain. Ici, nous entendons une vraie performance vocale digne de ce nom. Le groupe n’a d’ailleurs absolument rien laissé de côté qui pourrait justifier de préférer la démo (outre la nostalgie, qui va toujours être présente chez certains amateurs de musique lourde).
Au niveau du contenant, il n’y a absolument rien à redire puisque le groupe a l’habitude de faire ses devoirs à ce niveau depuis leur retour en force. Les copies physiques de cet album sont très attrayantes visuellement, autant pour la version CD que la version vinyle. De plus, au niveau des thèmes et des couleurs, l’album respecte l’idée de la démo, tout en l’ayant pas mal enrichie. Mais l’atmosphère hivernale et le bleu dominant n’y échappent pas, ce qui est un bon clin d’œil au produit original.
Finalement, où se situe cette sortie dans le répertoire du groupe en termes de qualité? Il est évident, avec ce qui est dit ci-dessus, que ce produit est nettement supérieur au produit original de 1996. Голос сталі est réputé pour être l’œuvre de la vie du groupe, et un des meilleurs albums de son genre. Cependant, il faut admettre que До лунарної поезії est, en quelque sorte, la « thèse de doctorat » de Nokturnal Mortum. Il s’agit de l’album que le groupe travaille depuis des lunes (question de rester dans la thématique). On savait, dès la première publication, que ces chansons avaient des mélodies uniques et accrocheuses. Cependant, chaque riff, et chaque transition ont été analysées et rien n’a été laissé de côté au niveau des améliorations. Cet album vient donc partager la médaille d’or avec Голос сталі, et en est peut-être même légèrement supérieur. Quand nous pensons qu’un groupe aussi qualitatif peut faire mieux, il faut toujours se méfier. Cet album va clairement faire partie des albums de l’année 2022 et dans le black metal, ça va être dur de faire mieux cette année. La guerre de l’oppresseur russe qui digère toujours aussi mal la dissolution de l’Union Soviétique et qui vit dans le passé rend incertain l’avenir du groupe à court, moyen, et long terme. Quoi qu’il en soit, cet album est du grand génie et un incontournable pour tout amateur de black metal. Nokturnal Mortum a montré, jusqu’à maintenant, qu’il est possible de se surpasser, même après 26 ans de carrière.