Coup de théâtre en 2020 chez les membres du groupe thrash métal brésilien Nervosa : la chanteuse et bassiste Fernanda Lira ainsi que la batteuse Luana Dametto quittent le navire en évoquant encore une fois de fameuses raisons personnelles. Le dernier membre du groupe demeurant, la guitariste Prika Amaral, recrute alors des membres issues de partout ailleurs dans le monde. Se joignent ainsi au rang la bassiste Mia Wallace (membre de Abbath et Triumph of Death), la chanteuse Diva Satanica (membre de Bloodhunter et participante à La Voix en Espagne), ainsi qu’Eleni Nota à la batterie. En quoi ces changements apportés influencent donc le son de Nervosa? Le nouvel album Perpetual Chaos nous donne un bon aperçu de la progression sonore de la nouvelle mouture.

D’abord, l’album témoigne d’une voix à sonorité plus death que thrash, mais plus convenue et maîtrisée. Une voix au registre plus grave que sa prédécesseur, dont la voix rappelait celle de Schmier du groupe Destruction, dans ses belles années, avec un timbre aigu et féroce qui rendait le tout plus viscéral. La basse est plus ronde et étonnamment moins présente et moins claquante qu’à l’époque de Fernanda Lira, ce qui, à mon avis, fonctionne moins bien pour le groupe qui ne contient qu’une seule guitare.

L’album commence de brillante façon avec le titre Venomous, qui porte très bien son nom, car la chanson est puissante, violente et véhémente. Suivent ensuite deux autres titres dans la même veine d’avant, ainsi que la chanson titre qui revigore nos tympans avec des riffs accrocheurs. Chaque fois que le tout devient trop linéaire, il y a toujours un titre pour nous ramener à l’ordre, telle la chanson Genocidal Command en duo avec Schmier du groupe Destruction, Blood Eagle, ainsi que le titre très speed métal Rebel Soul, en duo avec le chanteur de Flotsam and Jetsam, Erik A.K.

La production puissante et moderne est cependant plus compressée et polie que les albums précédents de Nervosa, ce qui rajoute un peu au sentiment d’un album trop homogène pour son propre bien. Bien que très agréable, l’album aurait bénéficié de laisser tomber deux titres et de rajouter en arrangements sur certains morceaux, ce qui aurait probablement influencé à la hausse la note que je lui attribue. Au final, il s’agit d’un album bien ficelé, fait avec conviction et hargne de quatre femmes qui ont quelque chose à prouver. Les longueurs ne durent jamais assez longtemps pour gâcher le plaisir que vous aurez à écouter cette furie thrash/death.
3.5/5