Pochette violente, nom à connotation violente aussi, il est normal que Mutilatred ne donne aucunement dans la polka ou le western. Avec leur death metal grindé solidement, ce groupe m’est tombé dans l’oreille autant qu’une tape dans face de Will Smith tombe sur les babines de Chris Rock, lors des Oscar. Donc, intensément!
Contenu ultimement brutal mais aucunement cacophonique, c’est la qualité première qui émane de cet album. Avec Everyone’s Doing Shitty, la caisse-claire te frappe les tympans et ensuite, on tombe avec une cadence plus groovée, nous permettant d’apprécier la voix grossièrement grommeleuse de Patrick McDonagh, qui nous remet un Chris Barnes des belles années en oreille.
Même s’il use de son charme oléagineux majoritairement, il est capable d’y aller avec un feulement certain, question de bien puncher certains moments. Une chanson comme Smashed by a Slab of Concrete porte bien son nom car avec sa pesanteur, nous pouvons ressentir la sensation d’une pièce de béton nous heurter de plein fouet.
Phoque toute
Si une chanson comme Fuck Everyone se veut un festival de rapidité, il reste qu’en général, ce sont surtout des chansons comme Waste of the Mind et Determined to Rot, plus complètes et variées, qui nous permettent de bien apprécier notre expérience.
Deuxième production pour ce groupe américain, certains apprécieront le fait que Mutilatred propose le guitariste Drew Arnold qui œuvre maintenant en tant que bassiste avec les nouveaux chouchous de Century Media, Sanguisugabogg.
Chronomètre parfait pour le genre avec 39 minutes pour 13 chansons, Determined to Rot de Mutilatred possède des qualités solides pour le style death métallique avec une production aérée, des chansons bien ciselées et chaque pièce contient des moments excessivement accrocheurs!
Disponible le 13 mai chez Seing Red Records