Un bilan plutôt morbide ce mois-ci se dresse dans le monde du métal où la disparition de plusieurs grands noms du milieu ont marqué l’actualité. Débutons notamment avec Joey Jordison, légendaire batteur du groupe Slipknot de 1995 à 2013, qui s’est éteint dans son sommeil le 26 juillet dernier à l’âge de 46 ans, d’une cause encore inconnue.
Coup dur pour l’un des groupes de glam prédominant du mouvement hair metal des années ‘80, Cinderella, qui a perdu 2 de ses membres en l’espace de 2 jours. Le 14 juillet, le public apprenait le décès du guitariste soliste Jeff Labar, âgé de 58 ans, d’une cause non divulguée à ce jour. Le lendemain de sa mort, le groupe a annoncé que leur claviériste Gary Corbett avait perdu sa bataille contre le cancer à l’âge de 63 ans, et ce, le même jour que son frère d’armes.
Véritable légende du rock bluesy texan, Dusty Hill de ZZ Top s’est éteint le 27 juillet, à l’âge de 72 ans.
Une autre tragédie a frappé le monde du métal avec l’annonce du décès par pendaison du chanteur de Metal Church, Mike Howe, le 26 juillet à son domicile. Howe a leadé le groupe de 1988 à 1994 avant de joindre les rangs à nouveau en 2015. À noter que le chanteur original du groupe, David Wayne, est également décédé en 2005 de complications à la suite d’un accident de voiture.
Les bassistes quittent le navire! Lexxi Foxx de Steel Panther a annoncé sa décision de quitter le groupe et suivre une autre voix à la suite de la pandémie, suivi de près par le bassiste d’Autopsy, Joe Trevisano, qui a aussi annoncé son départ du groupe pionnier du death métal californien.
Le groupe Jinjer a sorti un vidéo pour Mediator, leur nouveau single pour l’album Wallflowers, à paraître le 27 août prochain.
Le 15 juillet, Iron Maiden a sorti la chanson The Writing On The Wall, le premier single de Senjutsu, album double à paraître le 3 septembre, constitué de 10 chansons dont 7 qui dépassent la barre des 7 minutes.
Anthrax a offert un spectacle livestream le 18 juillet dernier pour souligner le 40e anniversaire du groupe, composé de chansons rétrospectives de toutes les périodes du groupe. Il est possible de regarder la prestation de la chanson The Devil You Know juste ici :
Les sorties notables du mois : At The Gates – The Nightmare of Being; Born Of Osiris – Angel Or Alien; Misery Index – Coffin Up The Nails; Paradise Lost – At The Mill; Powerwolf – Call Of The Wild.