Maintenant que la révolution de la Terre autour du Soleil est complète et que cette année maudite et déchue qu’est 2020 est finalement terminée, comment débute la nouvelle année dans le monde de la musique?
De mauvaise augure j’en ai bien peur, avec l’annonce de la mort d’un grand guitariste, Alexi Laiho, qui fut une introduction pour bien des gens dans le monde du métal extrême avec des classiques comme Follow the Reaper, Hatebreeder et Are You Dead Yet? (on ne s’attendait pas à ce que la réponse soit oui aussi tôt dans la vie du finlandais).
Maintenant, un autre guitariste est mort aux yeux de bien des fans de heavy métal : Jon Schaffer, membre des groupes Iced Earth et Demon & Wizard. Ce dernier fut recherché par le FBI et a récemment été arrêté pour son implication dans les émeutes du Capitole, qui ont coûté la vie à 5 personnes.
Voici les six accusations auxquelles Schaffer doit répondre, selon le bureau du FBI à Indianapolis :
1. Entrer ou séjourner sciemment dans un bâtiment ou sur un terrain soumis à des restrictions sans autorisation légale;
2. Perturber la conduite ordonnée des affaires du gouvernement;
3. Se livrer sciemment à un acte de violence physique contre une personne ou une propriété dans un bâtiment ou sur un terrain soumis à des restrictions;
4. Contribution violente et comportement désordonné dans un bâtiment du Capitole;
5. Commettre un acte de violence physique dans un bâtiment du Capitole;
6. Défilé, manifestation ou émeute dans un bâtiment du Capitole.
Gibson fait l’acquisition de la marque d’amplificateur Mesa Boogie, responsable de cette distorsion pesante et moderne sur tellement d’albums classiques. Malheureusement, le modèle d’affaires de la légendaire compagnie de guitares dans la dernière décennie n’a rien pour rassurer les fans de Mesa, qui vont peut-être voir le contrôle de qualité baisser tandis que les prix vont augmenter, si l’on se fie aux instruments.
Début d’un énième projet pour Max Cavalera, Go Ahead and Die, où nous allons probablement le voir gratter sa corde à vide sur sa guitare et s’essouffler sur scène comme lui seul sait le faire.
Le reste du mois fut heureusement plus tranquille et nous laisse apprécier les nouvelles sorties d’albums de grosses pointures avec les légendes du heavy metal allemand Accept et du death hollandais Asphyx ainsi que Tribulation, Nervosa, Ingested, Gatecreeper et Pounder. De plus, nous avons eu droit à de nouvelles vidéos de System Of A Down, Rob Zombie, Moonspell et du duo de Adrian Smith (Iron Maiden) et Richie Kotzen.