Le mois de février a eu son lot de nouvelles alors question de poursuivre ce qui est déjà une tradition, nous vous proposons pour cette deuxième édition des Monthly News!
Commençons avec un suivi de dossier dans le cas Alexis Laiho. Des gens proches du chanteur/guitariste, notamment connu pour sa carrière comme frontman de la formation finlandaise Children of Bodom, mais aussi pour sa participation aux projets Thy Serpent et Impaled Nazarene et plus récemment Bodom After Midnight, ont révélé en janvier dernier le décès du musicien survenu le 29 décembre 2020. La cause du décès n’avait pas été dévoilée à ce moment, mais nombreux sont ceux et celles qui présumaient d’un incident mettant en cause les excès d’alcool ou de drogue.
C’est Kimberly Goss, ex-femme de Laiho, qui lève le voile sur la cause du décès via une publication Instagram rapportée dans Ghostcultmag qui mentionne ceci “ […] Alcohol-induced degeneration of the liver and pancreas connective tissues ”. Le site Ghostmag ajoute : “ Furthermore, he had a cocktail of painkillers, opioids and insomnia medication in his system ”. Goss a également ajouté qu’elle aimerait mettre sur pied une fondation au nom du défunt chanteur afin de venir en aide aux Finlandais qui luttent contre les mêmes démons.
Les amateurs de Lacuna Coil étaient conviés à un concert virtuel. Plutôt qu’avoir droit à une prestation du groupe italien, les membres du groupe sont restés sur scène, muets et immobiles. Le but d’un tel événement? De vous faire comprendre que les bars/salles de spectacles sont maintenant fermés depuis un an. « Une salle de spectacle vide avec un groupe qui performe, ce n’est pas un spectacle! » de déclarer la formation. Ce geste faisait partie de l’Ultimo Concerto (le dernier spectacle) qui visait à sensibiliser les gens à cette année de disette et à démontrer leur soutien aux salles de spectacles qui demeurent fermées.
Rien ne va plus chez Iced Earth depuis que Jon Schaffer a été arrêté le 17 janvier dernier pour sa participation à l’insurrection des bâtiments du Capitole américain 11 jours plus tôt, tel que nous l’avions rapporté dans les Monthly News de janvier. Les protestataires visaient par cette action, à démontrer leur soutien au Président déchu Donald Trump.
Au fait, qui n’a pas vu le fait saillant de l’événement mettant en scène Jake Angeli, le viking des pauvres, arborant un corpse paint patriotique, un chapeau de fourrure à cornes et arborant fièrement des tatouages nordiques tel un mjölnir qui a assurément fait honte à l’ensemble de la communauté métallique fan de viking metal? Bref, c’est d’abord Century Media Records qui a rompu ses engagements avec les floridiens d’Iced Earth avant que Stu Block, Luke Appelton et Jake Dreyer annoncent leur départ de la formation. À l’heure actuelle, seul le batteur Brent Smedley n’a pas encore déserté le rafiau de Schaffer et aucun nouvel album ne semble poindre à l’horizon.
La chanteuse folk-rock Phoebe Bridgers était de passage à Saturday Night Live le 6 février dernier. Dans son article, le Rolling Stone rapporte qu’elle y performait la pièce I know the End à titre d’invitée, mais ce n’est pas tant sa prestation que sa finale en queue de poisson qui aura alimenté les discussions. Quoi de plus rock n roll comme attitude que de smasher sa guitare en éclats et de quitter la scène dans un feedback d’ampli à vous rendre sourd? C’est ce que Bridgers a essayé de faire…
Malgré les efforts répétés de la chanteuse pour éviter la honte en direct, la Dano ’56 bariton de marque Danelectro résiste à 16 reprises jusqu’à la forcer à abdiquer, lançant mollement l’instrument encore intact par terre. On peut aussi voir les marques d’impact sur le pauvre moniteur qui vient d’encaisser tous ces efforts vains. Il n’en fallut pas plus pour que des internautes maugréent de cette vaine tentative et le débat s’est rapidement polarisé entre ces derniers ainsi que des fans de la chanteuse montés aux barricades virtuelles pour prendre la défense de lcelle-ci. Pourtant, si Bridgers était une vraie rockeuse, elle aurait su qu’il ne faut pas fracasser la guitare avec son côté tranchant mais bien dans l’autre sens pour que ce tour de magie de base fonctionne…
Enfin, côté sorties musicales, nous n’avons pas été en reste avec les parutions d’Harakiri for the Sky, Epica, Evergrey, Cult of Luna, Aborym, Sirenia, Alice Cooper, Einherjer, Empyrium, Moonspell, Lionoka, Serenity in Murder et Shades of Vrsaj’kett!
En collaboration avec Matrak Tveskaeg et Yanick Klimbo Tremblay