En ce moment, je pianote sur mon clavier tout en sachant que des travailleurs arriveront dans quelques minutes pour compléter les rénovations de mon sous-sol car, si vous suivez mes chroniques, vous savez que ma salle de musique est passée sous la flotte après les pluies diluviennes du 9 août. Tout ça a été très long face aux assurances mais quand je compare avec mes voisins, je suis excessivement avancé dans mon dossier. Certains n’ont absolument rien reçu au niveau financier et rien n’est fait au niveau des coups de marteaux, tandis que nous, nous en sommes aux derniers coups de pinceaux.

Une fois de plus, cette dernière année a été remplie de rebondissements, de moments cocasses et plutôt inattendus. Je ne pensais pas pouvoir dire que j’allais voir Nicko McBrain pour une dernière fois en concert avec Iron Maiden et surtout, je ne m’attendais aucunement de voir Gojira lors des cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Si tu croyais te trouver une job à l’usine Northvolt question de pouvoir gonfler ton portefeuille pour pouvoir te payer des billets de spectacle, on se rend compte que 2024 nous a joué quelques tours!  

C’est pratiquement le temps de fermer le dossier 2024 et de mettre le cap sur 2025. Enlignons-nous sur le nouveau 3e lien et sur le fait de savoir si Justin Trudeau sera de retour avec les Libéraux pour un 3e mandat. Des cônes oranges additionnels dans la ville de Valérie Plante, l’exclusion probable des séries pour les Canadiens… nous pourrons dire que plus ça change, plus c’est pareil!

Est-ce que Québec aura plus de shows ou du moins, le retour des Kings au Centre Vidéotron? C’est ce que nous allons voir mais en attendant, voici ce qui a bercé mes oreilles durant la dernière année, autant au niveau international qu’au niveau provincial. Et même constat pour ce qui est arrivé sur scène!  

Si tu es pâmé(e) par le retour de Linkin Park avec Nanette Workman, tu risques de trouver ma sélection un brin crapule…

Mon Top 15 de l’année 2024 :

15-Ihsahn “Ihsahn”

14-Leather Lung “Graveside Grin”

13-Atrae Bilis “Aumicide”

12- Vomit Forth « Terrified of God”

11-Dark Tranquillity “Endtime Signals”

10-Ufomammut “Hidden”

9-200 Stab Wounds “Manual Manic Procedures”

8-Fulci “Duck Face Killings »

7-Necrot “Lifeless Birth”

6-Judas Priest “Invincible Shield”

5-Borknagar ‘Fall’

4-Devin Townsend “PowerNerd”

3-Opeth “The Last Will and Testament”

2-Iotunn “Kinship”

1-Blood Incantation “Absolute Elsewhere”

Top 10 pour le Québec.

10- Ulfhednar « Tales of Aeons Past« 

9- Madara “Gorephiliac”

8- Sedimentum « Derri​è​re les portes d’une arcane transcendante »

7- Mononc Serge et Anonymus « Métal Canadien-Français »

6- Sandveiss “Standing in the Fire”

5-Primal Horde « Primal Horde »

4-Insurrection “Obsolescence”

3-Dissimulator « Lower form Resistance »

2-Spectral Wound “Songs of Blood and Mire”

1-Apes “Penitence”

Meilleurs concerts :

5-Blood Incantation au Fairmount (29 novembre)

4-Opeth à l’Olympia (15 octobre)

3-Exodus au Théâtre Beanfield (18 novembre)

2-Iron Maiden au Centre Bell (27 octobre)

1-Municipal Waste aux Foufs (20 février)

Bières de l’année :

Je bois beaucoup moins, je dois l’avouer! De plus, avec ce que Boréale a décidé de proposer, je n’ai plus à me casser la tête! Mes bières de l’année sont celles que l’on nomme les variantes de la Nord-Est (Nelson Sauvin, Nectaron, Motueka et la classique) de la série Épisode!

Si vous en êtes rendu ici pour la lecture, je vous dis bravo! Ça veut dire que vous ne vous êtes pas brulé la rétine lors de l’éclipse. Sur une note plus personnelle, merci de prendre le temps de me lire. Je me rends compte que le fait d’écrire au niveau métallique est essentiel pour ma santé mentale, très sérieusement. Je ne cherche pas les J’AIME, loin de là. Avec la cinquantaine dans quelques jours, j’aurais autre chose à faire, surtout avec mon horaire de travail au quotidien et ma famille mais je prends encore le temps d’écouter la musique et de vous en parler.

Que ce soit pour un lecteur ou mille, je le fais parce que ça me plaît!

Merci beaucoup, cher lectorat et je serai de retour en 2025!