Comment prononcer le nom de ce groupe? Probablement que quelqu’un sera capable de l’écrire en commentaire sur Facebook ou en messagerie privée. Peu importe comment tu le prononces, que ce soit avec beaucoup d’intensité sur le O, y aller avec MOELLE ou en y allant avec le simple « molle », il faut savoir que le nouvel album de ce groupe danois est sublime.
Question de te guider un brin, je me dois d’apposer une étiquette mais uniquement pour que tu puisses avoir une idée globale. MØL donnerait donc dans un style post-black/shoegaze, un peu comme peut le proposer Deafheaven ou Harakiri for the Sky.
Sur l’album Diorama, les musiciens alternent entre atmosphère vaporeux et rythmiques acidulées. La balance est amplement contrôlée sur des chansons comme Fraktur, Vestige et Tvesind qui nous offrent des moments d’intensité autant que l’apaisement musical.
Oui, une autre formation danoise qui impressionne grandement. C’est à se demander ce qui se retrouve dans l’eau de ce pays nordique, ce qui nous donne autant de formations vigoureuses et précises dans toutes les sous-couches métalliques.
À moins que ce soit dans leur crème…
L’album Diorama est disponible maintenant sur Nuclear Blast.
Photo: Sebastian Apel