C’est avec Century Media que vous retrouverez le nouvel album de Misery Index, Complete Control. Le groupe est passé par Nuclear Blast, Relapse, Season of Mist et maintenant, c’est avec cette étiquette (dorénavant une compagnie de Sony International) que Misery Index poursuit son périple grindcore trempé dans le death metal.
J’ai toujours perçu cette formation comme étant les AC/DC du genre. La formule demeure la même, album après album et c’est plutôt accrocheur au niveau des pièces, tu tapes du pied, tu as le goût de t’enligner une couple de canettes en lavant ton char dans le driveway, en bédaine le dimanche en pm.
Sur Complete Control, on sent le groupe en plein contrôle, justement. Dès les premières lignes d’Administer the Dagger, Misery Index assume son introduction plus cadencée qui se versera dans une pétarade. L’élan est donné, la vélocité est certaine et c’est le délire grind/death jusqu’à la fin de cette production.
Des rites cruels
La chanson titre permet l’accalmie avec sa rythmique plus tournoyante après avoir subit des attaques de blast beats. Par après, on reprend la pétarade avec Necessary Suffering et Rites Of Cruelty qui nous permettent de bien apprécier le jeu punitif du batteur Adam Jarvis.
Retour à une ritournelle plus groovée avec Conspiracy Of None, alors que le groupe nous confirme que s’il le désirait, les musiciens pourraient créer du matériel pour ainsi se mouler aisément dans le même type de metal qu’un Lamb of God.
D’y aller avec autant de pugnacité, de rapidité et maintenant avec encore plus de grooves accrocheurs au mètre carré, Misery Index confirme que leurs engrenages sont excessivement bien huilés!
Disponible le 13 mai sur Century Media.