Je ne vais pas m’étendre longuement sur ce nouvel album de Meshuggah. Cet album est un album du groupe qui va plaire aux amateurs de la formation suédoise qui jouit d’un statut culte depuis plus de 20 ans. Ce groupe est intouchable et jouit d’une solide réputation. De plus, souvent imité, jamais égalé. Même si un groupe ajoute des guitares à 7 ou 8 cordes, n’est pas Thordendal qui veut.
Et avec Immutable, nul n’est dérouté. Cet album n’a de différent que le label car Meshuggah est maintenant avec Atomic Fire. Terminé Nuclear Blast. 13 chansons, un nombre malchanceux pour ceux qui carburent aux superstitions, pour un peu plus d’une heure de musique. Vous en aurez pour votre plaisir en rythmiques saccadées, aux percussions mathématiques, aux guitares opaques et à la voix syncopée de Jens Kidman.
Immutable est réellement une fiesta pour les maniaques du groupe. Vous prendrez plaisir à tout décortiquer, à compter les temps et les contre-temps, la précision chirurgicale des coups de Tomas Haake sur ses tambours car l’expérience sonore qu’offre Meshuggah va au-delà de la simple écoute.
Étant donné que je te dresse un portrait du genre : « Ne vous cassez pas la tête, et plongez dans l’album! », est-ce en relation avec le fait que le groupe pourrait faire du surplace? Aucunement. Meshuggah, c’est comme des mathématiques. Cela reste des chiffres mais lorsque nous découvrons de nouveaux concepts de calculs, notre vision face à l’infinité des nombres se déplace devant nous, devant nos yeux. Comme lorsque tu découvres à quoi sert le π. Et avec Meshuggah, c’est la même chose car en entendant leur musique, j’ai cette impression de voir une série de nombres dans des calculs complexes s’étaler devant mes yeux…
Lourd et irrégulier dans sa cadence, décousu dans sa facture mais toujours solide, Immutable est une démonstration musicale avant tout. La bourdonnante Black Cathedral vient scinder l’album en deux portions et il n’y a que la finale à la guitare Past Tense qui se veuille plus conciliante car le reste demeure un festival métallique algorithmique.