Back from Beyond de Massacre ne m’avait pas vraiment convaincu, en 2014. Dans une année où nombreuses étaient les sorties de qualité dans le domaine death métallique, cet album était passé par une oreille pour en ressortir de l’autre côté. En 2021, le groupe du légendaire Kam Lee reprend un autre souffle et nous propose Resurgence, une nouvelle production avec, comme de raison, de nombreux changements au niveau de la feuille de paie.

Instable est un qualificatif qui colle bien à cette formation qui demeure, avant tout, le groupe de Kam Lee. Il en est la tête dirigeante et il est celui qui décide de ceux qui pourront se coller à lui, le temps d’un album.  Sur ce quatrième album, Lee a fait tabula rasa et il est maintenant entouré de trois guitaristes et on remarque aussi le retour du bassiste Mike Borders qui était présent lors des premiers balbutiements de Massacre, au milieu des années ‘80.

Sinon, que du sang neuf qui se veut injecté dans cette version moderne de Massacre et pour être franc, le tout commence mal avec Eldritch Prophecy, chanson qui manque joyeusement de conviction. Comme je l’ai déjà expliqué dans des billets précédents, j’écoute toujours mes nouveautés en faisant de la course et pour donner un coup de départ, c’était excessivement flasque.

Par contre, et heureusement, la suite des choses permet de passer un énorme coup de gomme à effacer sur la pièce initiale. À partir de Ruins of R’Lyeh, les choses se placent pour le groupe et leur death metal de la vieille école émet de bonnes vibrations sonores. Il est facile de se retrouver dans la sonorité de la période des années ’90 avec des chansons comme Book of the Dead avec ses riffs affutés, ses percussions primitives et la voix cromagnonesque de Lee.

The Innsmouth Strain est bien baraquée avec la rigueur imposée en ouverture. Ensuite, on nage dans une partie médiane plus glauque pour mieux reprendre la trail de l’intensité. La chanson Into The Far-Off Void propose une introduction qui me rappelle Betrayer de Kreator mais la pièce bascule dans une combinaison thrash/death metal qui pourrait aisément se transposer devant la scène des Foufs où une colonie de corps s’entrechoqueraient.

Question de saluer le passé, Massacre propose Return of the Corpse Grinder. Ce titre fait référence à la chanson Corpsegrinder, qui se retrouvait sur From Beyond. Chanson phare du groupe, ce titre porte à confusion car Chuck Schuldiner a toujours dit qu’il était celui qui avait écrit cette chanson. Avec Return of the Corpse Grinder, Massacre nous offre une véritable mitraille, comme dans le temps!      

L’utilisation de trois guitaristes demeure un instrument de convoitise qui peut en satisfaire quelques-uns mais de mon côté, si tu m’avais dit qu’il n’y avait que deux, je n’aurais jamais pu percevoir la différence, étant donné que le tout demeure un death metal antique qui ne vise aucunement la subtilité sonore.

Étrangement, je m’attendais à une plus grande versatilité au niveau de la gorge de Kam Lee. Ce chanteur est perçu comme l’un des innovateurs du genre mais j’ai l’impression qu’avec les années, certaines capacités peuvent s’éteindre à petit feu.

En cette année remplie de productions plutôt intenses en ce qui concerne le death metal, il demeure que Resurgence de Massacre se veut agréable sans pour autant éclipser les nombreux monstres offerts par d’autres formations.   

Disponible le 22 octobre sur Nuclear Blast.

www.facebook.com/Massacreflorida