C’est sous les couleurs de la Suède que Mass Worship propose son alignement. Le marketing venant de la part de leur label Century Media nous annonce une sonorité qui se dirige vers les mêmes teintes qu’At the Gates. En voyant le clip pour la pièce Portal Tombs, on comprend que le chanteur ressemble à Tomas Lindberg mais la comparaison s’arrête à ce niveau, uniquement.

Dans le dossier de presse qui accompagnait l’album, on lançait aussi comme comparaisons des formations comme Meshuggah et Mastodon, ce qui ne s’avère pas entièrement faux en faisant l’écoute de cet album qu’est Portal Tombs. Les guitares sont effectivement lourdes et la voix, plutôt courroucée.

Mais c’est surtout au niveau des ambiances qui émanent des chansons que nous nous retrouvons dans les mêmes eaux. C’est oppressif et étouffant comme enveloppe sonore. J’avais beaucoup plus l’impression d’entendre une formation de post-metal tout au long de mon écoute de cet album qui se veut massif, lourd. C’est comme si Fredrik Thordendal de Meshuggah était guitariste pour Cult of Luna.

Je déteste quand le marketing face à un groupe demeure aussi instable. Je sais, le fait d’apposer une étiquette sur une formation n’est pas convenable en tant que tel mais il faut vraiment comprendre que malgré le logo et la pochette très rougeoyante, Mass Worship n’est pas une formation qui pourrait se comparer à At the Gates. C’est beaucoup plus comme Cult Leader dans le grain sonore.

Il y a une collaboration de Jonas Stålhammar, guitariste d’At the Gates, qui est venu prêter ses connaissances, étant donné qu’il pratique dans le même édifice que Mass Worship. Sinon, c’est beaucoup plus une formation de post-metal et non pas un clone d’At the Gates.

Portal Tombs de Mass Worship est une expérience sonore complète et cet album n’est pas une collection de simples. Malgré des collaborations de Barney de Napalm Death et de Jonas Renkse de Katatonia et Bloodbath, on sent que leur présence ne vient aucunement déstabiliser la sonorité de la formation car leur apport vocal est à peine dissociable du lot.

Si le post-metal vous fait vibrer, vous risquez de vous plaire avec Portal Tombs, c’est certain car les guitares lourdes viennent créer une poésie certaine avec une basse caverneuse, le tout bercé par des ambiances apocalyptiques.

Disponible dès le 4 février sur Century Media.

www.facebook.com/massworship/