Manière Noire, un nouveau groupe de black metal de la ville de Québec, va sortir son premier album intitulé L’ordre du Dragon : Brève nouvelle de Wallachie le 29 août 2021. Juste en regardant le titre et la pochette, nous savons immédiatement à quoi nous avons affaire au niveau de la thématique. Nous sommes dans la région géographique historique de la Roumanie au XVe siècle, en plein pendant le règne de Vlad Tepes, aka Vlad l’Empaleur. Il y a peu d’information sur le(s) membre(s) de la formation et c’est parfait comme cela, puisque l’auditeur moyen ne sera pas biaisé.

En ce qui concerne le contenu, l’album raconte clairement une histoire, et on peut se douter, par le nom des pièces, que l’empaleur est dans le décor. L’album s’écoute un peu comme une seule pièce de musique classique qui évolue à mesure que l’on avance dans l’histoire. C’est généralement assez homogène et dès les premières secondes de l’album, la table est mise et on est plongé au cœur du récit. À beaucoup de moments, on reconnait et ressent l’influence « Métal Noir Québécois », et cela est peu étonnant sachant que l’album est produit à Québec et que c’est Les Productions Hérétiques qui s’occupe de la sortie. Cependant, on ne reconnait aucun des chanteurs de la scène et il s’agit sûrement d’une personne n’étant pas encore connue de la scène locale. Cela étant dit, son travail de chant est très bien exécuté et les voix de support sont très bien placées. Les chants plus clairs sont particulièrement bien faits et il y aurait pu en avoir plus. Ils sont barbares et primitifs tout en restant mélodiques. Les pièces sont généralement bien composées, l’album est agréable à écouter et a une ambiance assez épique dans son ensemble. Certains riffs auraient gagné à être un tout petit peu moins répétés, mais rien qui devrait refroidir l’auditeur moyen de black metal.

Au niveau de la production, il y a des choses qui m’ont légèrement accroché. Le son de la batterie est un des éléments forts de l’album, alors que le son des guitares aurait gagné à être un peu moins sourd, un peu plus « pointu », et un peu plus agressif. Cela aurait mis en relief la basse, qui se perd un peu dans le mix. Il ne manque pas de basses fréquences dans le mix en soit, mais les notes de la basse sont un peu « englouties » par les fréquences déjà très basses des guitares. Bien évidemment, il s’agit ici de goûts personnels et le choix artistique de Manière Noire est tout à fait voulu et assumé à ce niveau. En d’autres termes, il n’y a rien qui est anormal ou marginal pour un album dans le style.

Les titres des chansons sont assez recherchés et il serait intéressant que l’auditeur moyen, qui va acheter l’album, ait accès aux paroles. Ça ne semble pas être la version « fast food » vampirique de Vlad Tepes qui est exploitée ici, mais bien le personnage historique. Bref, une belle sortie black metal, qui devrait plaire aux fans du style de façon générale. Vous pouvez écouter l’album sur la page Bandcamp du projet et l’acheter à Les Productions Hérétiques à partir du 29 août 2021.

Bandcamp : https://manierenoire.bandcamp.com/track/lordre-du-dragon

Les Productions Hérétiques : https://www.lesproductionsheretiques.com/?fbclid=IwAR2p4Fem5_qZuQ6ieMbLBNHB75TNRh3E4RI39BNyERrQ8OoQjkyHAQw7cME