C’est le début de 2021. Ce qui est plaisant dans toute cette histoire, c’est que ça veut dire encore plus de découvertes de bières cette année!

Cependant, rien ne vaut un petit récapitulatif des bières qui m’ont donné des ailes depuis que je fais partie de l’équipe d’Ars Macabra.

En toute franchise, ce top sera probablement dans un ordre différent la semaine prochaine puisque je suis du genre à changer d’idée pour des raisons obscures.

De plus, il est à noter que l’idée de faire notre top 5 de bières a « poppé » en fin d’année. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas toujours de photos des bières durant la dégustation. J’ai donc appris une leçon. Cependant, le tout est disponible sur les podcasts de l’émission!

Allez, assez jasé, on passe aux choses sérieuses.

05 – RAUCH PUPU : Helles fumée et thé puer – Dunham

Photo : http://lamateurdebiere.com/2020/07/rauch-pu-pu-de-dunham/

5 %

La Rauch Pupu est une lager d’inspiration allemande fumée et au thé puer. Il s’agit d’une bière à fermentation basse qui tend sur un beau jaune doré, légèrement voilé et trouble. Le collet est bien délicat.

C’est une bière bien sèche. Ça ne goûte pas l’artificiel, ça ne goûte pas non plus la boucane ou la fausse fumée. Elle est légèrement épicée et laisse vraiment la place à la bière puisqu’il peut être dangereux pour certaines bières fumées d’effacer complètement le plaisir de boire. C’est un breuvage qui sort des sentiers battus et que nous sommes moins habitués à consommer au Québec.

C’est tout de même très rafraîchissant et le côté résineux du thé y est (le thé puer a une apparence un peu étrange et une odeur particulière. Malgré qu’on ressent bien le côté terreux, ce n’est pas envahissant. Lorsqu’on passe la langue sur le palais, qu’on inspire et qu’on expire, on y trouve toute la splendeur du fumé.

À déguster avec de la viande un peu sucrée (un jerky miel et ail par exemple), du porc effiloché ou un grilled-cheese fait avec un pain aux noix et un bon cheddar fort.

04 – ILLUMINATION 149 : Bière d’assemblage – Avant-Garde

Photo : https://buvez.quebec/degustations/illumination-149/

5,7 %

Il s’agit ici d’un assemblage de brassins. On y retrouve la Jet Set (affinée 5 mois, 16 mois et 24 mois) et la PS Tendresse affinée 3 mois.

La bière est d’un coquin jaune soleil avec un collet fin assez mousseux. L’effervescence est assez franche et l’odeur est franchement cuirassée avec un brin de foin sauvage.

On comprend immédiatement que cette bière est bien travaillée et que l’équilibre y est. On sent bient le vieillissement en fût puisque c’est très vineux au nez. On retrouve un amalgame de fruits jaunes frais, c’est bien citronné et herbacé.

En bouche, on note l’acidité, les agrumes, un côté délicat et céréalier. C’est un très beau punch acidulé qui s’harmonise bien avec le côté céréalier finalement.

On dénote un peu le pamplemousse, mais le côté agrumes n’est pas « skunké » comme plusieurs NEIPA par exemple. C’est très jus de citron. Le côté cuir est aussi très intéressant. C’est bien bretté.

À déguster avec des pommes de terre grelots, un peu de menthe, d’ail et de cheddar doux.

03 – GRANDE CUVÉE CENTRALE SCOTCH WHISKY : Porter baltique affinée en futs de whisky, bourbon et scotch – Les Trois Mousquetaires

Photo : https://www.lestroismousquetaires.ca/fr/

10,5 %

Cette bière a la couleur des cheveux de Blanche-Neige : c’est noir comme l’ébène. Il s’agit d’une succulente collabo entre les Trois Mousquetaires et Centrale Scotch. Ce nectar est donc affiné en fûts de bourbon Woodfort Reserve, de Scotch Islay et de whisky Crown Royal canadien.

Comme texture, c’est assez liquoreux et on remarque un beau petit collet qui rappelle le crema du café italien.

Au nez, on commence avec le côté fumé, du bois et des épices torréfiées. On sent bien les alcools qui ont été emprisonnés dans les barils et qui s’éprennent de la bière. On dénote aussi un arôme de chocolat assez puissant.

En bouche, c’est tourbé et on goûte par étapes les saveurs de bourbon, de whisky et cela nous apporte le réconfort. C’est un dessert en soi. Évidemment, cette bière se doit d’être servie à température pièce pour qu’elle puisse libérer toutes ses saveurs sucrées et puissantes. C’est impressionnant et très texturé. Petit conseil : inspirer par la bouche après quelques gorgées tout comme une dégustation d’alcools forts. Ça vous réchauffera le cœur.

À déguster avec un cigare et la sainte crisse de paix près d’un feu ou simplement avec un cheddar très fort. On peut aussi se lancer dans le chocolat un peu plus funky contenant des grains de café ou des arômes plus intenses puisque cette bière est bonne à en perdre connaissance.

02 – MISS GHOST : Gose à la lime, poivre et coriandre – La Pêcheresse

Photo : Luce’Tensile

4,5 %

En apéro, j’adore les goses. J’ai découvert cette bière lorsque j’étais de passage à Sept-Îles. Ce qui m’a attiré dès le départ : l’étiquette (je ne répéterai jamais assez que le branding est primordial dans la business brassicole). C’est donc une étiquette très attrayante et esthétiquement jolie. On sent tout de suite un côté un peu sombre. Il est important de noter que cette bière a remporté, au World Beer Awards 2018, la distinction de la meilleure gose au Canada et la meilleur gose au monde à Londres.

À l’œil, elle est jaune légèrement orangée avec un collet qui s’estompe rapidement. Elle possède une bonne effervescence et demeure un peu voilée.

Au nez, on se fait poivrer. En fait, avant de remarquer sa couleur ou sa texture, on la sent. C’est très citronné, on dénote le parfum de lime assez rapidement. La coriandre est beaucoup plus subtile comparativement au débarquement du poivre.

C’est donc acidulé en bouche et le poivre est solidement présent. Normalement, les goses auront un caractère plus salin, mais moins pour celle-ci. On goûte le grain de poivre, la lime est toujours là et la finale est bien épicée. C’est très parfumé.

À déguster avec des tacos ou des plats tex-mex.

01 – KONA : NEIPA DDH – Brasserie Alpha

Photo : Luce’Tensile

6,5 %

La Kona est de loin une des meilleures bières goûtées cette année. Nous avons donc une Double Dry Hop bien herbacée et comme ils la qualifient : houblonnée à outrance. Les houblons utilisés sont l’Azacca et le Citra).

À l’œil, c’est entièrement opaque. Aucun rayon de soleil ne traverse cette merveille. La couleur ressemble même au jus d’orange, mais un peu plus laiteux avec un col de mousse bien garni.

Au nez, c’est le paradis du houblon. Une vraie bombe de fruits! Le côté gazon est très présent, donc l’accent est vraiment sur le côté juicy et herbacé.

En bouche, c’est ce qu’il existe de plus onctueux et soyeux. La texture bien sexy nous conduit vers des saveurs d’ananas, de mangues, de litchis et d’agrumes. Bref, tout ce qu’il y a de plus tropical sans le côté trop sucré. Plusieurs la trouveront trop amère pour le style, mais je l’aime vraiment ainsi.

Pour en profiter, on boit cette merveille avec une fondue parmesan, des fish and chips ou un mac and cheese bien garni.

Kippis!