C’est quoi Le Métal de A à Z? Simplement ma chronique hebdomadaire où je vous partage mes coups de coeur métalliques, le tout en ordre alphabétique! À chaque semaine : une nouvelle lettre, un nouveau band! Je vous décris brièvement les groupes et je vous parle surtout des raisons pour lesquelles ils me font tripper.
Ceux qui suivent cette chronique depuis le début connaissent mon penchant pour la musique mélancolique. J’ai parlé longuement de Katatonia et de Ghost Brigade mais je ne pouvais pas passer à côté d’un autre groupe du genre qui m’a marqué et qui est nettement moins connu. Cette semaine, on retourne dans les confins de la Finlande où une certaine formation aujourd’hui dormante a roulé énormément dans ma playlist au cours des dernières années. Sans plus tarder, je vous jase du groupe de melodic doom/death metal Rapture!
Le groupe a été formé en 1997 à Helsinki en Finlande et a trois albums à son actif : Futile (1999), Songs For The Withering (2002) et Silent Stage (2005). Il est inactif depuis ce temps-là et même si le groupe a laissé entrevoir quelques signes de vie au cours des dernières années par le biais de messages un peu cryptiques, rien de concret ne s’est matérialisé à ce jour.
Le dernier line-up connu était formé de :
Tomi Ullgrén (guitare)
Petri Eskelinen (vocals)
Aleksi Ahokas (guitare)
Iain Huntley (basse)
Pete Raatikainen (drums)
Kimmo Tukiainen (guitare)
Rapture fait partie des groupes que j’ai découvert par la bande. En gros, certains de leurs membres passés font ou ont fait partie de d’autres groupes plus connus comme Ensiferum, Impaled Nazarene, Finntroll et Shape Of Despair. À une certaine époque où j’étais vraiment à la recherche de formations plus doom, Rapture est tombé juste à point! Jusqu’à aujourd’hui je le considère encore comme une de mes plus belles découvertes musicales.
Je pourrais vous parler longuement des deux premiers albums, mais je dois vous avouer que celui qui a spinné le plus chez moi, c’est Silent Stage. Je crois que c’est leur album le plus abouti autant au niveau de la prod que des compositions. Vous avez sûrement des albums que vous pouvez écouter du début à la fin sans jamais vous en lasser? De mon côté celui-là en fait partie! Dès les premières notes de Misery 24/7, j’ai tout de suite eu un coup de foudre avec leur son. Même s’ils sont décrits comme du melodic doom/death, je pense qu’ils se rapprochent plus du melodeath que du death. En gros vous avez compris, c’est mélodique!
J’ai mentionné Misery 24/7, mais en réalité j’étais tombé sur la pièce The Past Nightmares en premier et c’est elle qui m’a donné envie d’en savoir plus. Ce n’est pas le groupe le plus heavy au niveau du son, mais les ambiances qu’ils ont été capables de créer viennent vraiment me chercher et le mélange de clean et de harsh vocals est très bien balancé. Parlant d’ambiance, pour moi les pièces les plus réussies de ce côté-là sont sans contredit For The Ghosts Of Our Time et Dreaming Of Oblivion. C’est toujours difficile de choisir une pièce en particulier qui décrirait bien l’ensemble de l’album, mais j’ai un petit faible pour The Times We Bled (Closure) qui m’est souvent restée en tête.
Rapture fait partie de ma longue liste de groupes on hold que j’espère voir revivre un jour. Je ne dis pas ça pour vous écoeurer ou vous faire souffrir, mais j’espère qu’il fera partie de votre liste aussi!