C’est quoi Le Métal de A à Z? Simplement ma nouvelle chronique hebdomadaire où je vous partage mes coups de coeur métalliques, le tout en ordre alphabétique! À chaque semaine : une nouvelle lettre, un nouveau band! Je vous décris brièvement les groupes et je vous parle surtout des raisons pour lesquelles ils me font tripper.
Ceux qui me lisent connaissent déjà mon énorme penchant pour le métal mélodique, mais une fois de temps en temps ça fait pas de mal de tomber dans de la musique moins propre. Je dirais même que le groupe de cette semaine est carrément sale, gras et ne fait clairement pas dans la dentelle. Barrez vos portes et cachez vos grands-mères, car on va plonger tête première dans l’univers du death suédois avec le groupe Lik!
Le groupe a été créé en 2014 à Stockholm en Suède et a trois albums à son actif : Mass Funeral Evocation (2015), Carnage (2018) et Misanthropic Breed (2020).
Le groupe est formé de :
Chris Barkensjö (drums, vocals)
Niklas Sandin (guitare)
Tomas Åkvik (guitare, vocal)
Joakim Antman (basse)
J’ai toujours aimé le son de chainsaw du death suédois mais je crois que Lik amène une petite touche de groove qui rend ça unique. Même qu’avec leur plus récent opus Misanthropic Breed, ils ont ajouté des sonorités typiquement melodeath suédois (ou Gothenburg) qui rend le tout certe moins crotté mais sans toutefois tomber dans quelque chose de trop clean qui les aurait dénaturé.
J’ai découvert le groupe aussi surtout parce que le guitariste est aussi le bassiste dans Katatonia (groupe de la semaine dernière d’ailleurs) et dès que j’ai entendu leur chanson Celebration Of The Twisted de l’album Carnage, je suis tombé sous le charme! Dès le premier riff, on sait déjà que la suite ne sera pas rose nanane avec des licornes! C’est le genre de riff que tu entends et qu’automatiquement la face te plisse. C’est encore pire avec Dr Duschanka qui rentre solidement dans le dash. Et oui, ça parle de quelqu’un qui se fait torturer l’entre-jambe!
Si j’ai beaucoup écouté l’album Carnage, Misanthropic Breed a énormé joué chez nous l’an passé et ce n’est pas pour rien. Quand ils ont sorti leur premier extrait Decay, j’ai eu l’impression d’entendre du At The Gates mais avec un tuning de guitare beaucoup plus riche en cholestérol. Même chose avec Funeral Anthem qui mêle agressivité et mélodie et le résultat est franchement efficace!
Je crois qu’avec ces albums-là, il est clair que Lik s’est taillé une bonne place au sein de la scène métal suédoise et ce n’est pas difficile de comprendre pourquoi! Vous voulez quelque chose de brutal et dégueulasse? Allez-y avec Carnage. Vous voulez du melodeath avec du mordant? Misanthropic Breed est pour vous!