C’est quoi Le Métal de A à Z? Simplement ma nouvelle chronique hebdomadaire où je vous partage mes coups de coeur métalliques, le tout en ordre alphabétique! À chaque semaine : une nouvelle lettre, un nouveau band! Je vous décris brièvement les groupes et je vous parle surtout des raisons pour lesquelles ils me font tripper.
Bon on va se le dire, des groupes métal qui commencent par la lettre J, il n’y en a pas une tonne! De prendre Judas Priest ou Jinjer aurait été beaucoup trop convenu et prévisible et, même si j’aime ces groupes-là, je préfère toujours donner de l’exposure à des bands moins connus. Donc cette semaine je sors des sentiers battus avec le projet solo instrumental de Jari Lindholm!
Le projet a été fondé en 2020 à Stockholm en Suède par Jari Lindholm qui fait également partie des groupes Enshine et Exgenesis. Il n’a qu’un seul album à son actif, Trajectories, sorti en 2021.
Le groupe est formé de :
Jari Lindholm (guitare, basse, claviers)
Cet album sorti en février a été une belle surprise pour moi car il mélange plusieurs styles que j’apprécie grandement et qui ne sont pas souvent mélangés, soit le melodeath, le doom et le post-rock. Et ce qui est rare aussi, c’est une musique entièrement instrumentale et qu’à l’écoute on se dise que les paroles ne sont clairement pas nécessaires : la musique parle d’elle-même.
Ce qui m’a marqué en premier a été la pochette qui, sans être extraordinaire, a des airs de rock prog beaucoup plus que de melodeath/doom. Outre le visuel, les compositions sur l’album sont assez variées. On peut passer d’une chanson nettement plus metal à une qui flirt clairement avec le post-rock et, malgré ces différences de tempo et d’ambiances, le tout est d’une cohésion inattendue.
La première pièce Derelict y va avec un métal mélodique très bien senti et qui me plait beaucoup et est suivie de The Underpass qui me fait beaucoup penser à du Katatonia du temps de The Great Cold Distance. Et après ce petit détour métallique, on tombe sur Mare Balticum qui est un gros morceau de post-rock ambiant et planant comme je les aime! Je ne vous fera une description de chaque pièce (ce n’est pas une liste d’épicerie quand même), mais si ce que vous avez lu comme description a piqué votre curiosité, je vous conseille fortement d’aller écouter l’album!
Trajectories de Jari Lindholm saura certainement plaire aux fans de métal mélodique et mélancolique avides de nouvelles découvertes. Et si le coeur vous en dit, aller écouter ses autres projets qui sont nettement plus doom!