C’est quoi le Jukebox du mois? Tout simplement une chronique où quelques-uns de nos chroniqueurs nous dévoilent leurs coups de coeur mensuels! Ça vous permettra donc de mieux nous connaître et de découvrir nos univers musicaux! Bonne écoute!
Le choix de Maxime Pagé
Beast In Black – Dark Connection. On va se le dire, le power metal cheesy est un de mes plus grands plaisirs coupables! C’est donc sans surprise que le dernier album du groupe finlandais Beast In Black a tourné sans arrêt tout au long du mois de novembre. Vous aimez le power metal et vous êtes aussi friands de synthwave? Vous allez tout simplement capoter sur cet album!
Le choix de Yanick Klimbo Tremblay
Exodus – Persona Non Grata. Avant, pour moi, Persona Non Grata était un super tube du groupe Madame. Maintenant, c’est plus un excellent album de Exodus. Oui, les membres du groupe ont eu la pétoche face au cancer du batteur Tom Hunting mais ceci a allumé un certain feu thrash metal qui se veut ardent. Écrit sans aucune pression en période COVID, le groupe n’a gardé que l’essentiel pour cet album qui se veut complet et directionnel. En gros, Gary Holt a encore des riffs plein les poches!
Le choix de Simon Rioux
Ültra Raptör – Tyrants. Mon coup de cœur du mois va au premier album d’Ültra Raptör, sorti au début novembre. Ce groupe de la ville de Québec joue un heavy/speed « old school » d’un niveau de qualité que j’ai rarement entendu dans la province. Je trouve la thématique préhistorique assez originale (la pochette est sublime aussi soit dit en passant). Au niveau musical, on reconnaît facilement les influences, mais sans que ça ne devienne trop caricatural. Je vous laisse entendre par vous-même!
Le choix de Sarah Luce-Lévesque
Belore – Artefacts. Décidément, je ne peux m’empêcher d’avoir un kick sur du keyboard quand j’en entends et que c’est bien fait. J’ai découvert, grâce à notre collègue Régis chez Ars Macabra, la formation Belore. Honnêtement, l’album complet est une réussite. J’ai choisi l’extrait que nous avons fait entendre en ondes puisque ça m’a tout de suite accrochée. Le côté folk, l’aspect minimaliste du clavier qui apporte tout le soutien nécessaire à l’ambiance, je ne peux que me délecter du style épique de ce black metal.
Le choix d’Helene D.
Korn – Start The Healing. C’est tout simple, Korn est mon groupe fétiche depuis très longtemps. Je ne suis aucunement objective, mais ça reste la chanson que j’écoute beaucoup ces temps-ci. Ce groupe va toujours me suivre. Avec les grandes marches que je fais et les nombreuses heures de devoirs que j’ai, ce groupe et maintenant cette chanson m’accompagnent sans relâche. J’ai l’impression que rien ne peut m’arriver avec ce son réconfortant à mes oreilles.
Le choix de Nicolas Racine
Omnium Gatherum – Origin. Je ne trippe pas vraiment death metal, mais pour moi, Omnium Gatherum est une anomalie dans l’univers du death. Le groupe est mélodique à l’os, juste assez prog pour attirer mon oreille et peut fesser fort quand ça lui tente. Origin illustre parfaitement le mélange des genres intelligent que ces Finlandais concoctent savamment. Origin, c’est comme les repas des Fêtes : après une écoute, on est bourré, mais on y va pour une autre portion, quitte à se desserrer la ceinture et à filer un peu mal après. Oui, c’est si bon que ça. “Et les restants?” Vous me dites? Il n’y en a pas, mais vous pourrez faire le plein le 25 mars prochain au bar Le Ritz, si les dieux (ou les démons) de la COVID nous sont favorables.
Le choix de Michel Perron
Paysage d’hiver – Paysage d’hiver. Le tapis blanc s’installe tranquillement au Québec! Basé en hauteur, j’ai la chance de pouvoir apercevoir de la neige tôt et un album que j’adore écouter en cette période hivernale est assurément ce démo de Paysage d’hiver. Raw, hypnotisant, captivant, émotionnel, idéal pour travailler et vous apporter dans une ambiance feutrée comme on l’aime. Le maître derrière Paysage d’hiver a justement annoncé qu’une nouveauté s’en venait! Pour fêter cette annonce, écoutez ce démo pour vous préparer au prochain chef d’œuvre!
Le choix de Nathaniel Boulay
Converge – Bloodmoon I. Fait en collaboration avec Chelsea Wolfe, sorti sur Epitaph. Une petite découverte! Une première moitié bien lourde, super technique et intense, avec des influences qui jouent dans le black metal. La deuxième moitié joue plus tranquillement dans la noirceur. Un petit bijou d’album super varié! Miam! Pis ben la voix de Chelsea Wolfe est juste sublime dans tout ça!
Le choix de Stanislav Stefanovski
Graveland – Hour of Ragnarock. Il s’agit d’un des meilleurs albums studio de Graveland. Les orchestrations sont très intéressantes et la production est vraiment bonne. Je suis agréablement surpris.
Le choix de Louis-Olivier B. Gélinas
Spectral Wound – A Diabolic Thirst. La formation montréalaise m’avait déjà fort impressionné avec son premier opus, mais ce second album est une véritable tuerie. Sorti depuis un petit moment déjà, je l’avais beaucoup apprécié lors de mes premières écoutes, cependant leur passage fulgurant à la Messe des Morts – Que la Peste les emporte de la fin de semaine dernière à remis ce brulôt de Black Metal ravageur en tête de ma playlist en format LP s’il-vous-plaît.