En 2023, vous aurez droit à un retour plutôt surprenant avec Keep of Kalessin. Pour être franc, j’étais certain que le groupe s’était séparé mais en annonçant leur présence sur le 70 000 Tons of Metal allait se faire, je croyais que le groupe allait uniquement y aller pour un concert pour les amateurs du groupe en rebrasant le catalogue antique. Après tout, Keep of Kalessin roule sa bosse depuis 1995, tout de même!

Surprise dans ma série de courriels qui m’offre des nouveautés métalliques avec cette sortie de Keep of Kalessin du nom de Katharsis. Ayant vraiment apprécié leurs albums Armada, Kolossus et même Reptilian, je me voyais en mode curiosité face à cette production qui sera disponible avec un label plutôt particulier.

Effectivement, le groupe norvégien n’est plus avec Indie Recordings et n’est pas de retour avec un label régulier comme Nuclear Blast. C’est avec Back on Black que Keep of Kalessin se retrouve. Pour quoi est-ce si spécial? Les amateurs de vinyles le savent déjà, uniquement en voyant le nom du label qui salue au passage cet album classique d’AC/DC.

Back on Black est une étiquette de disque qui propose des rééditions d’albums en format vinyle et on recycle le catalogue de certaines formations, pour les offrir en grosses galettes noires. Donc, de se retrouver avec Back on Black se veut plutôt particulier.

Si nous mettons de côté cette petite particularité, nous retrouvons le groupe qui œuvre en mode trio, une fois de plus. Aux commandes, c’est toujours Obsidian Claw qui mène la troupe avec sa voix serpentaire et sa guitare rapide. À la basse, c’est encore Wizziac et aux percussions, le nouveau venu qu’est Wanja « Nechtan » Gröger, véritable tornade. L’omniprésence de la lettre K est encore une partie intégrante de leur concept, confirmant que le groupe ne tente pas de sortir par la porte d’en arrière.

La thématique militaire est toujours en avant plan (vous n’avez qu’à regarder la couverture) et au niveau métallique, c’est encore un death metal en fusion avec un black mélodieux qui est audible avec cette production. De manière générale, Keep of Kalessin écrase la pédale dans le fond tout au long des chansons et sur cette collection de chansons, nous retrouvons le même modus operandi. Vif, vigoureux et intense demeurent les mots qui collent bien à Katharsis.  

 

Koncept militaire

La pièce titre ouvre l’album et les éléments que j’apprécie du groupe s’y retrouvent. La mitraille y est, les voix épiques et la virtuosité aussi. C’est ce qui se transmet aussi sur Hellride et The Omni. C’est avec War Of The Wyrm que nous obtenons une première cassure sonore étant donné que celle-ci se veuille plus apaisante malgré son impétuosité plus contrôlée. La pièce From The Stars And Beyond possède un riff en ouverture plus hard rock quoique par la suite, le trio reprend avec les ingrédients habituels.

Il n’y a que la chanson Journey’s End qui se retrouve hors de la boîte étant donné sa facture claire au niveau du son, son calme, l’apaisement sonore et vocal. Moins réussie, elle se skippe facilement quoique la portion finale demeure plus épique. L’album se termine avec un duo de chansons qui augmente l’intensité de nouveau pour aller s’éteindre avec la sortie d’album qu’est l’instrumentale, The Eternal Swarm.

Pour ce qui est de mes attentes, elle se veulent comblées. Le seul point faible de l’album étant Journey’s End mais pour le reste, c’est le Keep of Kalessin auquel je m’attendais. Avec ce nouvel élan, le groupe ne risque pas de se démarquer des autres formations mais ne fera que konsolider ses amateurs de base.

Disponible le 24 mars sur Black on Black Records.

www.facebook.com/keepofkalessin