Le metal progressif a su solidifier sa base de fanatiques avec les années. Style qui peut en effrayer plusieurs par sa technicité et sa rigidité, il reste que certaines formations demeurent aptes à offrir un produit qui se veut juste assez mathématique dans son exécution mais aussi accessible pour ceux qui ne veulent pas trop se casser la tête avec la dimension cartésienne imposée par la genre.

En 2021, Nuclear Blast nous propose une toute nouvelle formation du nom d’Interloper. Jeunes, les musiciens du groupe ont tous l’air à des Cole Caufield mais avec de longues tignasses. Malgré leur jeune âge, les musiciens du trio ont déjà fait partie de formations majeures comme Rings of Saturn, Abiotic, Born of Osiris et The Faceless.   

Le nom Interloper fait très prog et la couverture aussi, ne reste plus qu’à tester le produit offert sur Search Party, le premier album pour ce groupe américain.

Sur cet album, le trio y va de pièces rapides, précises et variées. Même si la vitesse domine, Interloper peut y aller en subtilité, comme sur Pathkeeper et Moonlight, qui démontrent d’habiles progressions tout en ne nous perdant pas comme auditeur dans les dédales labyrinthiques musicales.

D’autres moments se veulent plus costauds et Interloper a cette capacité de varier au niveau de la voix, y allant avec une approche plus claire autant qu’en changeant de registre avec une faction plus éraillée à la gorge, très metalcore, comme sur Bound to Fall et Drift.

Comme de raison, il faut s’attendre à des instants plus apaisants, un peu comme pouvait l’offrir un groupe comme Thr3e. Avec Interloper, c’est sur  Dreamlands, Cheshire et Search Party que cela se passe et ces pièces, malgré leurs différences majeures, ne viennent pas casser le moule déjà bien établi.

En guise de finale, le trio passe au tordeur Rio de Duran Duran qui subit une belle cure de jeunesse de la part de musiciens qui n’étaient même pas au monde lorsque ce hit est sorti!

Disponible sur Nuclear Blast Records.

www.facebook.com/InterloperOfficial