Formation chouchoutée par le magazine Decibel, les membres d’Horrendous passent un été plus qu’agréable. Effectivement, en plus de se retrouver sur la couverture du magazine, leur projet en parallèle du nom de The Silver propose une chanson sur le Flexi qui se retrouve dans la copie du magazine. De plus, la formation Horrendous vient tout juste de lancer un tout nouvel album du nom d’Ontological Mysterium, sur Season of Mist.

Période estivale plus que florissante pour ce quatuor composé de deux frères et de deux autres copains. Projet musical universitaire à la base, les frangins que sont Matt (guitare et voix) et Jamie Knox (batteur) ont fait la connaissance du guitariste et chanteur Damian Herring, à l’école. La rencontre avec le bassiste Alex Kulick ne se fera que plus tard, Horrendous a donc débuté comme un trio avant de sévir en tant que quatre musiciens. 

Si Horrendous a commencé comme formation qui ne proposait que du death metal, il faut comprendre que les musiciens ont appris à maîtriser plus que convenablement leurs instruments et que maintenant, Horrendous peut se frotter les coudes avec d’autres formations comme Obscura, Alkaloid et Rivers of Nihil. La transformation se veut complète, maintenant.

Sur ce nouvel album, la ligne se veut droite et elle est suivie parfaitement par le groupe. Ontological Mysterium est un album solide et qui suit cette tangente que j’adore, c’est-à-dire qu’il se prend en entier plutôt qu’en quelques portions uniques. Après l’introduction du nom de The Blaze, on comprend que Horrendous tentera de nous éblouir au niveau technicité. La guitare en avant plan est vertigineuse et elle se verse vers Chrysopoeia (The Archaeology of Dawn), morceau bien massif et compact.

Complexe, Neon Leviathan allie le metal précis et les transitions acrobatiques. Ensuite, on tombe dans la contemplation avec Aurora Neoterica, pièce plus soporifique où la basse se veut élastique et bien rampante, sur un fond de guitare et de percussions jazzés. Vous en êtes qu’à la quatrième portion de l’album et déjà, la richesse musicale et métallique vous a nourris à grandes cuillerées.

Le pont de progression se poursuit sur Preterition Hymn et c’est avec Cult of Shaad’oah que le metal redevient plus fumant, précis, abrasif et ce, jusqu’à la fin de cette production plutôt féconde. Ontological Mysterium ne permet aucunement de perdre le focus étant donné que Horrendous mène la barque avec une dextérité plutôt, hargneuse.  

Disponible sur Season of Mist.

www.facebook.com/HorrendousDeathMetal