Formation finlandaise, des membres plutôt jeunes et qui proposent déjà une certaine maturité musicale sur ce disque qui baigne amplement dans le death metal mélodieux. Un bel album d’été, idéal pour regarder ton gazon jaunir ou surveiller les enfants dans la piscine, question que personne ne puisse se noyer sous ta juridiction. Towards The Dying Lands est prévu pour le 1er juillet, pendant que tu seras occupé à festoyer au nom du Canada. Oh, eh !!! Assure-toi de lâcher ta playlist qui contient du Barenaked Ladies, Avril Lavigne et Tragically Hip en cette soirée canadienne et tape-toi cet album des Finlandais.
Effectivement, si le contenu canadien était mis de côté en ce 1er juillet, ce serait en grande partie pour bénéficier d’une production pratiquement parfaite nous venant d’une formation qui allie à la perfection le death metal et le metal plus traditionnel. Si tu te souviens bien de Scar Symmetry de l’époque Christian Älvestam, vous allez retrouver le même genre d’esprit avec Horizon Ignited, mais en moins acrobatique.
Aujourd’hui, avec Scar Symmetry, la portion vocale est partagée entre deux chanteurs mais lors qu’Älvestam était à la tête du groupe, il était le seul à y aller avec la portion sucrée et celle plus acidulée. Avec Horizon Ignited, c’est la même chose étant donné que le très versatile Okko Solanterä (qui chante aussi avec I Am the Night) est celui qui produit toutes les couches de voix. De la plus gutturale à la plus épique, il est agréable de l’entendre propulser autant de variations dans sa prestation et ce, tout au long de l’album.
Excessivement variée comme production, j’ai vécu la même excitation que lorsque j’ai découvert la formation Pyramaze. Quelques similitudes entourent les deux groupes, comme le fait de proposer un metal enivrant, accrocheur mais qui possède des moments particulièrement féroces, dans un enrobage de caramel.
Porter la flamme
En ouverture, la pièce Beyond Your Reach nous rappelle à quel point In Flames a déjà eu un impact majeur. La chanson titre de l’album est celle qui t’accroche et ce, dès la première écoute. Avec ses riffs aguichants et les alternances aux voix, tu tombes dans le trou immédiatement. Encore plus de caramel est servi et ce, à grandes lampées, sur Aching Wings alors que Solanterä nous démontre qu’il pourrait aisément chanter dans un hommage à KISS, étant donné que sa voix claire sur celle-ci se rapproche d’un Paul Stanley de la fin des années ’70.
Par contre, c’est avec des chansons plus pimpantes comme Servant, Death Has Left Her Side et End of the Line qu’Horizon Ignited se mérite amplement une place dans l’appellation death metal mélodique étant donné que la balance se veuille bien équilibrée.
Gros coup de cœur pour cet album qu’est Towards The Dying Lands étant donné sa fraicheur débordante, sa grande capacité de « oui-ouisme » et l’envie de s’enfiler une couple de canettes de IPA du Nord-Est.
Disponible le 1er juillet sur Nuclear Blast Records.