Heriot – Profound Morality EP

Je vous ai parlé à quelques reprises de Heriot, le quatuor britannique qui défonce tout sur son passage avec leur métal abrasif qui se veut quelque part à la jonction du doom, du black métal, de l’industriel pour donner un résultat assez unique en son genre.

Profound Morality se veut le premier EP du groupe qui avait déjà sorti quelques extraits. Le tout avait eu l’effet escompté de créer un engouement certain, ainsi que plusieurs attentes. Leur reprise de Ten Ton Hammer de Machine Head ainsi que leur pièce Recreant avait laissé une marque l’an dernier et j’avais vraiment hâte d’entendre leur premier opus d’envergure.

Sorti sur Church Roads Records, Profound Morality ne comporte malheureusement que 8 pièces. Ça se veut un EP et c’est adéquat comme première offre mais j’en aurais quand même voulu plus. Ça reste plus que mémorable comme offrande musicale. Presque assez long pour le trajet en voiture entre mon travail et la maison! Une chanson ou 2 de plus et ça aurait été parfait.

J’aime beaucoup cette esthétique visuelle qui semble suivre tout au long de leur cheminement. Des premiers singles à Profound Morality, tant dans les photos que les visuels pour les prestations en allant aux couvertures des pièces sorties, on retrouve toujours un thème englobant le côté visuel.

Heriot, Churchroads Records

Ça commence avec une courte intro ambiante sombre et lugubre. Tout de suite après, on retrouve Coalescence, le premier extrait du EP et on reconnaît immédiatement l’intensité à laquelle on a été habitué. J’aime les moments de calme entre les œuvres. Ça crée une certaine opposition à la cacophonie structurée qu’on nous livre. Je dis ici cacophonie mais ce n’est pas n’importe quoi. C’est fulgurant et lourd, et réfléchi. Ils savent où ils vont et où ils nous emmènent. La tonalité des guitares a un quelque chose qui vient immédiatement me chercher. Je retrouve ce son qui m’avait tant accroché sur Recreant un peu partout sur l’EP. Les voix alternent entre les cris de Debbie Gough (voix et guitares), les growls de Jake Packer (basse et voix) qui sont dans un registre bien à part, le tout parsemé de chants clairs de Debbie. C’est difficile de tout bien décrire ou peut-être que c’est juste moi qui manque de mots. Les drums de Julian Gage viennent replacer un chaos sonore dans le temps avec un aplomb certain. Erhan Alman et Debbie se partagent les guitares et assurent un doigté précis et solide. On a droit à des musiciens chevronnés qui pratiquent leur art avec assurance.

Je sais que cet EP de Heriot saura en conquérir plus d’un. Profound Morality marque un début remarquable digne de l’engouement créé auparavant.

Note: 8.5/10

Pièce préférée: Profound Morality

Tracklist:

1- Abaddon

2- Coalescence

3- Carmine (Fills The Hollow)

4- Near Vision

5- Mutagen

6- Enter The Flesh

7- Abattoir

8- Profound Morality

https://heriotmetal.bandcamp.com/