Malgré un certain retour à la vie normale, les spectacles agréables se font encore rares. Soit ils sont annulés à la dernière seconde, soit nous devons demeurer assis et masqués jusqu’aux oreilles, soit les promoteurs ne veulent pas se mouiller dans des productions plus underground vu que la capacité réduite des petites salles n’est pas rentable. 

C’est alors que la possibilité du spectacle virtuel demeure intéressante. J’entends déjà les détracteurs me gueuler qu’un « show de salon » c’est de la « calisse de marde ». Je conviens que des artistes qui ont besoin de l’énergie du public pour performer ne sont pas toujours à la hauteur et que le manque d’interactions avec le public entre les chansons est plus souvent malaisant qu’autrement. Par contre, quand nous discutons du genre musical dont il sera question dans les prochaines lignes, la formule « à domicile » est vraiment intéressante. C’est donc à la seule et unique lueur d’une petite lampe d’appoint que je me suis confortablement installé dans mon divan pour me délecter du Halloween Houseshow Livescream qui était organisé par Northeast Dungeon Siege. Le concept était simple : trois groupes de Dungeon Synth se produisaient dans un domicile au Vermont avec une liste d’invités triés sur le volet. Nous, chers roturiers du web, avions la possibilité d’avoir accès à tout cela via la plate-forme Twitch. 

La première formation à s’exécuter était Alehoof du Vermont. C’est d’ailleurs dans son salon qu’avait lieu le spectacle. C’est avec une musique assez planante que l’artiste a commencé le bal. Quelques passages sonnaient parfois un peu trop synthétiques à mon gout, mais comme mise en bouche, la performance était bien. J’aurais bien aimé un peu plus de mise en scène de sa part ou des projections visuelles, mais j’en ai profité pour me laisser tomber dans un état méditatif. 

Après un interminable 45 minutes de changement de set-up (en effet, il ne faut pas simplement déplugger 2-3 guitares et avancer un drum placé préalablement sur un vieux tapis), Sombre Arcane ont fait leur apparition vêtus de toges noires et ayant chacun un mythique chandelier à 5 branches dans les mains. Leur arsenal ne se limitait pas uniquement à quelques synthétiseurs, mais également à des guitares (acoustique et électrique), un ordinateur, un drumpad et autres accessoires. Tout cet équipement a fait naître des chansons ambiantes par moments, épiques et surtout endiablées. Le duo se faisait aller la capine comme on peut dire. Ils n’hésitaient pas à solliciter le public et à libérer leur fougue derrière leur forteresse d’instruments.  Par ailleurs, ils ont cru bon terminer leur performance avec un cover de la chanson Black No. 1 de Type O Negative. À mon humble avis, ils ont totalement volé la vedette. 

Finalement, après un court interlude permettant aux organisateurs de faire des tirages parmi les gens présents sur Twitch, la pièce de résistance a fait son apparition. Vêtus de chapeaux de sorciers, de capes, de plumes et de masques de citrouilles, Pumpkin Witch s’est présenté pour fermer le bal. Leur musique était définitivement la plus appropriée pour cette soirée pré-Halloween. Inquiétante et malsaine, les ambiances lugubres se mélangeaient avec les sonorités parfois stridentes et inconfortables des synthétiseurs. Côté mise en scène, ils ont mis le paquet et ce fut très payant. Projecteur de lumière en forme de citrouille et beaucoup de boucane ont rendu leur performance davantage mystique. Ils ont cru bon terminer leur passage avec une reprise avec la chanson thème du film Halloween par Jon Carpenter, ce qui m’a scié en deux.  

Si jamais vous voulez aller revivre cette soirée, je vous conseille fortement d’aller faire un tour sur la chaîne du Northeast Dungeon Siege en suivant le lien suivant :

https://www.twitch.tv/NortheastDungeonSiege