Graveland est un projet fondé en 1991 qui a donné son premier concert le 2 avril 2016 à Milan, en Italie. À ce moment-là, le projet avait déjà 16 albums studio à son actif, dont la majorité du matériel ayant été enregistré par un seul musicien, Rob Darken. La qualité des albums était au rendez-vous et c’est le moins que l’on puisse dire. J’ai eu la chance de les voir se produire sur la scène lors du Skogen Fest à Jonquière et le spectacle qu’ils ont donné était tellement excellent que les chansons sonnaient mieux qu’en album.

Le 9 octobre 2020, Rob Darken a décidé de sortir le premier album public (live) avec Graveland, armé de son orchestre de concerts. La sortie du produit a été gérée par le label Akakor Records de l’Équateur et pour cette raison, j’ai attendu 8 mois avant de le recevoir. Il y a plusieurs versions disponibles, dont un DVD live et un CD live. Il y a aussi un coffret qui regroupe les 2 formats.  Est-ce qu’avoir une copie physique de cette sortie vaut le détour? C’est ce à quoi nous allons répondre ici-même.

Tout d’abord, parlons de la performance live du groupe. Les impressions que j’ai eues au Skogen Fest ne sont pas erronées. En spectacle, ce groupe est clairement supérieur qu’en studio (même s’ils ont sorti des incontournables). Rob Darken a un vocal nettement plus vicieux et plus puissant, le son est plus pesant, le batteur assure comme ça ne se peut pas et l’ensemble sonne plus violent, plus direct et moins atmosphérique. Le résultat est assez différent pour que quelqu’un qui ne trippe pas sur Graveland à la base aime cela. À ce niveau, il n’y a absolument rien à rajouter.

En termes de qualité de produit, je suis agréablement surpris. Je ne connaissais pas Akakor Records, mais leur produit rend justice au spectacle capturé. Le son est quand même assez bon, autant sur le DVD que le CD, alors le travail de production à ce niveau est assez bien fait. La qualité de l’image sur le DVD est tout à fait décente. Dans le montage, il y a même des petites animations qui viennent ajouter plus de dynamique. C’est très plaisant pour les oreilles et l’œil, même si ce n’est pas la plus grosse qualité qui existe sur le marché. Dans tous les cas, ce n’est certainement pas la pire. Il y a des vieux DVD d’Emperor et d’Enslaved, dont la qualité audiovisuelle est nettement inférieure, par exemple. Ici, il n’y a rien à redire. Je suis même plutôt agréablement surpris, sachant que ça vient d’un label qui n’a pas produit grand-chose.

Concernant la présentation, le produit est très acceptable, mais un peu amateur par ci et par là. Le carton externe qui contient le CD et le DVD est un peu « cheap », il manque le code barre, l’image en arrière est une photo du groupe dans le bois et n’a pas beaucoup de rapport avec la pochette de devant. Par contre, le livret qui est inclus dans le coffret est bien fait, la pochette interne du digipack est impeccable et tous les éléments visuels se marient bien les uns des autres. Le tir est donc vite rattrapé.

Pour en revenir à la question ci-dessus, est-ce qu’avoir la copie physique de cette sortie est nécessaire? La seule et unique réponse possible est oui. Il s’agit du meilleur que tu peux avoir de Graveland, tout enregistrement confondu de leur carrière. Toutes les chansons sonnent tout simplement mieux là-dessus que n’importe où ailleurs dans leur discographie. Bref, c’est la meilleure chose que Graveland ait fait jusqu’à présent et c’est rare pour un groupe qui a déjà 30 ans de carrière derrière la cravate. C’est juste dommage que ce soit difficile à obtenir et que le nombre de copies soit limité. J’espère qu’ils vont prendre l’habitude de nous sortir plus d’albums publics (live), car ils sont étonnamment fort là-dessus. Je rêve déjà d’entendre d’autres de leurs classiques joués en spectacle, car cette sortie m’a mis l’eau à la bouche…

Pour commander le produit, écrivez à l’adresse suivante : akakorrecords@gmail.com