Si tu suis le metal depuis longtemps, tu connais probablement ce nom qu’est Exhorder, surtout si tu aimes le placotage sur le web. Effectivement, certains estiment que Pantera aurait tout simplement chipé la sonorité du groupe louisianais, ce qui aurait donné cette parcelle plus agressive que nous retrouvons sur Vulgar Display of Power. Exhorder se voulait un groupe excessivement virulent sur leurs deux premiers albums et malgré cette intensité, le groupe a plié bagage tandis que pour Pantera, c’était l’explosion!

La plogue a été tirée pour Exhorder et les membres se sont retrouvés avec diverses formations ou sont tout simplement passés à autre chose. Le chanteur Kyle Thomas est celui qui est demeuré le plus actif en y allant avec Floodgate, une formation plus stoner/doom, Alabama Thunderpussy et il a joué aussi avec Trouble. Plutôt différent face à la livraison thrash groovée d’Exhorder.

Il y a eu quelques résurrections pour Exhorder, une fois de temps en temps, pour des concerts de type nostalgique ou pour des présences lors de festivals. Mais le groupe a été remis sur pied officiellement aux alentours de 2017, avec une signature chez Nuclear Blast pour du nouveau matériel. Si Vinnie Labella, guitariste original du groupe, était présent sur l’album retour qu’était Mourn the Southern Skies, il n’y est plus pour ce nouvel album qu’est Defectum Omnium, laissant Thomas (qui ajoute la guitare à son curriculum vitae) comme seul membre original.

Par contre, pour la suite des choses, Thomas a su s’entourer convenablement avec la présence de Pat O’Brien, ancien guitariste chez Cannibal Corpse. Changement de cap pour ce grand technicien de la six cordes (et du lance-flamme) et il est bien intéressant de le voir assagi dans une formation plus pausée, mettons… Pour le reste de la formation, l’ancien bassiste de Grip Inc. qu’est Jason Viebrooks est encore au poste et même chose pour le percussionniste Sasha Horn.

Le tout semble stable, à tous les niveaux. Et c’est tant mieux.

J’ai effectué, comme je le fais d’habitude, plusieurs écoutes avant de vous en dresser les grandes lignes. J’ai accueilli Defectum Omnium comme étant la suite de Mourn the Southern Skies, l’album précédent. Si tu anticipes une suite en intensité face à Slaughter in the Vatican ou The Law, tu seras probablement aussi déçu qu’un fan des Canadiens face à leur dernière saison.

Une fois de plus, le son d’Exhorder est plus peaufinée. C’est plus un amalgame de la sonorité de The Law en fusion avec ce que Floodgate proposait, justement. C’est un metal qui groove mais qui possède des charmes sudistes, chaleureux qui laissent paraitre des émanations de la swamp.

Rapide est la pièce qui ouvre l’album. Du nom de Wrath of Prophecies, elle t’amène directement en mode intensité. Cadence bien ouverte, elle propose tout de même des portions plus pausées, plus vertigineuses. La voix de Kyle Thomas est variée sur celle-ci, nous retrouvons son cri plus acidulé mais il explore aussi la facette plus grommeleuse de sa gorge, question de bien puncher lors des refrains.

La chanson Under the Gaslight est plus cadencée et plus ténébreuse que la précédente. Immédiatement, nous pouvons ressentir un changement de tempo, signature qui se retrouve partout sur cet album. Si vous appréciez le son de Down, celle-ci est directement dans votre palette de couleurs.

Facture plus punkée et speedée avec Forever and Beyond Despair, elle est suivie par un morceau très doom qu’est The Tale of Unsound Minds, qui nous remet un Candlemass en oreilles, Thomas y allant avec une interprétation contrôlée, proposant plusieurs facettes de sa voix.

Exhorder reprend en intensité sur les trois suivantes, permettant à l’album de reprendre un nouveau souffle avec Divide and Conquer, Year of the Goat et Taken by Flames. Par contre, l’album prend une tournure plutôt inattendue avec Defectum Omnium / Stolen Hope. Avec sa portion chant grégorien en langue latine, cette dimension ecclésiastique se transpose dans une nouvelle partie doom qu’est celle de Stolen Hope.

Ensuite, un autre doublé qu’est Three Stages of Truth / Lacing the Well. La premiere partie est plutôt acoustique mais la dernière partie remet le groupe en mode metal. De mon côté, ce type d’acrobatie sur un album d’Exhorder me semble plutôt particulier, curieux même… mais aucunement essentiel.

J’aurais préféré avoir ce doublé déguisé en quatuor sur un mini-album, étant donné que le tout se veut plus éclectique et surtout que la suivante est une autre pièce plus punkée du nom de Sedition. Par contre, l’album se termine avec une thrashée du nom de Desensitized en plus d’une autre doomeuse, Your Six.

Defectum Omnium est donc un album audacieux venant d’un groupe envers lequel, on ne s’attend pas d’être audacieux! Beaucoup plus un album à apprécier avec le temps qu’un coup de cœur immédiat, ceci nous prouve qu’Exhorder n’est plus cette formation de thrash groové mais plutôt une entité qui essaie des choses qui peuvent vous plaire, autant que vous irriter.

De mon côté, étant fan de thrash et de doom, je m’y plais amplement mais pour ce qui est des galops plus punkés, je prends mon mal en patience.           

Disponible le 8 mars sur Nuclear Blast Records.

www.facebook.com/exhorderofficial

Photo : Erik Hernandez