En recevant cette copie promotionnelle, j’ai eu un petit sourcil de doute car j’ai regardé très rapidement le nom. J’étais certain que j’étais en présence de l’album perdu de David Lee Roth, qui sévit sous les lettres DLR, enregistré avec le guitariste John 5. En voyant la pochette, je me suis rendu à l’évidence qu’il était impossible que ceci soit un album de M. Roth car nous ne le voyons aucunement sur la couverture.
Des pieds de jeune fille, c’est ce que nous voyons sur la couverture de cet album. Des pieds fins, filiformes qui laissent transparaitre une certaine vulnérabilité. Et non, ce n’est pas DLR mais plutôt E-L-R, un trio suisse qui propose une musique éthérée à la base mais qui peut fesser solidement lors de certaines mesures.
J’aurais pu me tromper aussi avec ELP…
Que veut dire E-L-R? Il faudrait le demander à la bassiste et chanteuse I.R ou à la guitariste et chanteuse S.M. À moins que ce ne soit le batteur M.K qui puisse nous répondre car en faisant des recherches, on remarque que cela pourrait vouloir dire Extended Luxury Range ou Environmental Lapse Rate. À moins que le groupe ne soit de grands amateurs du viking Erik Le Rouge?
Sur Vexier, le trio nous offre une série de rythmes plutôt shoegaziens. Les guitares sont bourdonnantes, les percussions sont à l’avant-plan et les parties vocales amplifient le tout pour créer des pièces plutôt brumeuses.
Avec 5 longues chansons, on remarque que les structures du groupe demeurent répétitives. On attaque aux guitares, ajout de voix angéliques, addition d’une partie hypnotique et on reprend, tout au long de l’album. En entendant Seeds, je me suis dit que l’album venait de se terminer et que je me retrouvais avec Opiate the Sun, la chanson qui débute Vexier. Mais non.
Si vous aimez le genre doomgaze, post-metal, vous serez grandement servis par Vexier qui vous plonge dans des ténèbres sulfureuses pour mieux vous recueillir à nouveau, question d’apaiser votre douleur avec un baume musical céleste.
Oui, c’est répétitif mais aucunement redondant!
Disponible le 11 mars sur Prophecy Productions.