Pendant la période de confinement, nous nous demandions quoi faire. Nous ne pouvions plus voir personne, c’était rendu que nos propres enfants devenaient nos meilleurs amis. Plus les semaines passaient, plus les barrières tombaient face à ce que nous pouvions faire et ne pas faire. Terminées les activités sportives, musicales et récréatives. Chacun chez soi, chacun dans sa hutte.
J’ai comme l’impression que les membres de Decerebration ont décidé de ranimer cette bête qui dormait depuis une couple d’années, en relation avec ce trop-plein de temps passé au domicile. Tant qu’à être pogné à maison en train de jouer à la Switch avec les kids ou écouter l’épouse radoter sur les gens qui ne se lavent pas les mains chez Super C, pourquoi ne pas se remettre dans nos vieilles pantoufles death métalliques pour pouvoir se sortir de cette torpeur.
L’album Follow the Scars marque le retour de ce groupe de Québec qui œuvre dans le death metal de la vieille école. Si la sonorité de Cannibal Corpse de la période Tomb of the Mutilated t’excite les poils nasaux, sache que ce nouvel album de Decerebration baigne dans ce type de jus perfide aussi.
Même si le groupe demeure vivant en 2021, la sonorité reste ancrée dans les années ‘90… et c’est tant mieux! Je ne m’attendais pas à une révolution sonore de la part de cette troupe de pionniers sur cet album qu’est Follow the Scars et avec des chansons comme Scorched Memories, The Factless Prophecy, Infamous Duality et A Ghost of Flesh and Blood nous sommes servis à grandes lampées de death metal antique.
Le seul hic avec cet album demeure la chanson titre et The Gift of Anger alors que le groupe tente de verser vers la modernité en accueillant une voix claire pour éclaircir les refrains. Cette tentative progressiste ne se voulait aucunement nécessaire et de vouloir créer une dualité clarté VS gras dans la parcelle vocale me semble excessivement futile, étant donné que si nous revenons vers Decerebration, c’est pour obtenir un retour aux sources, et non pas un clin d’œil à Killswitch Engage.
Par contre, la chanson Break the Cycle est probablement l’un des morceaux de death metal de 2021 les plus solides sur le marché et ce, sur l’échelle mondiale.
Pour un retour, c’est plutôt réussi. Par contre, de garder le tout antique à 100% m’aurait apporté une satisfaction, totale!
Disponible dès le 17 décembre et le groupe sera aux Foufounes Électriques le 15 janvier avec NercroticGoreBeast.